Bien isoler sa maison

Bien isoler c’est économiser. Engager des travaux d’isolation c’est réduire ses factures et faire des économies d’énergie.

En construction neuve comme en rénovation, les solutions existent pour l’isolation des combles, des murs et des sols. Si vos murs sont froids, si marcher pieds nus sur votre plancher est un sacrifice, si vos combles sont bien trop froids ou bien trop chauds pour s’y sentir bien ou si vous sentez de l’air circuler autour de vos fenêtres, alors ce dossier est fait pour vous.

Été comme hiver : pourquoi isoler sa maison ?

L’isolation améliore le confort et réduit les consommations d’énergie. Choisir de renforcer l’isolation de sa maison c’est s’assurer d’économies sur le long terme.

Le saviez-vous : Chauffer de 1°C supplémentaire n’apporte pas plus de confort mais augmente la consommation d’énergie de 5% !

Mieux isoler permet de conserver la température ambiante d’une habitation à un niveau de confort (19°C) sans consommation d’énergie supplémentaire, en été comme en hiver en suivant quelques règles essentielles.

Confort d’été :

Conjugué avec un choix de portes et fenêtres thermiquement performantes, une forte résistance thermique des parois d’une maison peut influencer la température ambiante intérieure de 2 à 8°C. Si de bonnes pratiques de ventilation nocturne et une bonne inertie du bâtiment sont vérifiées, ce sont 1 à 5°C supplémentaires de gagnés en été.

Confort d’hiver :

Tandis qu’en hiver on estime jusqu’à 20% de déperdition de chaleur à cause de mauvaises menuiseries, on constate qu’isoler les parois et les combles, ventiler et chauffer modérément permettent de maintenir une bonne hygiène de vie et assurent la conservation du bâtiment tout en assurant un confort thermique agréable.

En termes d’économies et de confort, l’isolation est très importante pour votre habitation.

Quels sont les avantages majeurs d’une parfaite isolation ?

  • Une bonne isolation accroît votre confort.
  • Une mauvaise isolation peut très vitre faire monter votre facture d’électricité.

Une excellente isolation permet aussi de réduire les consommations d’énergie, de préserver les ressources énergétiques et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.