Comment choisir le coffrage le plus adapté ?

choisir le coffrage le plus adapté

Le coffrage est une étape essentielle en construction bien qu’il soit temporaire. Pour réussir votre projet de construction, il faudrait que votre coffrage soit le plus adapté aux travaux. Il existe plusieurs types de coffrage selon le matériau qui le compose et l’élément à construire. Voici quelques informations pour vous aider dans votre choix.

À quoi sert le coffrage et quelques détails techniques

Le coffrage est une structure en bois ou en métal. Il est utilisé comme un moule dans lequel est versé le béton frais. Il permet de prédéfinir la forme du béton, de le maintenir en place et de le protéger jusqu’au séchage. Lorsque le temps de séchage de béton est atteint, qu’il est stabilisé, le système de coffrage est enlevé. Selon le modèle, il peut être utilisé à nouveau ou non. Le coffrage vous permet de faire des économies car s’il est bien réalisé, le béton ne risque pas d’être mélangé avec la terre. De ce fait, vous obtenez une surface plane et dure, lisse ou rugueuse selon l’effet voulu, et sans soucis d’affaissements ni d’éboulements. Quel que soit le type de coffrage: coffrage dalle ou coffrage plancher ou autre; pour obtenir un bon résultat c’est-à-dire stabilité et solidité, le principe est le même. Il faut considérer un certain nombre de critères comme le béton et l’enduit utilisés, la forme du béton voulue, le poids du coffrage pour bien tenir le béton ainsi que sa mise en place. Cela requiert une bonne maîtrise des techniques, donc faites toujours appel à des spécialistes. Vous pouvez voir des informations sur des sites comme www.doka.com

À chaque travaux son type de coffrage

Les types de coffrage dépendent du matériau composant, de l’élément à construire. Chacun a sa particularité. Par exemple, un coffrage dalle est adapté pour tous travaux de coffrage. Il est composé d’une structure métallique légère. Il existe en modèle modulaire ou manuportable sans poutrelle. Ce qui le rend léger et flexible, facile et rapide à monter puis à démonter. Le coffrage plancher comme son nom l’indique est en bois. Il est tout aussi efficace que le métal à condition que les planches soient bien droites et uniformes avec une surface lisse, sèche, légère et sans fissure. La différence avec le métal est qu’il ne peut pas être réutilisé. Si vous avez un grand chantier, optez pour le coffrage en métal. Dans le cas où vous construisez en hauteur, il existe le coffrage grimpant. Des fournisseurs spécialisés en BTP proposent plusieurs modèles. Ces coffrages ont la propriété d’être souple, facile et rapide d’utilisation avec une garantie de sécurité quels que soient la hauteur et les tracés. Il y a par exemple des coffrages grimpants destinés aux noyaux ou façades d’immeuble, aux pylônes ou aux cages étroites. On dispose également des modèles de coffrage grimpant avec des passerelles qui permettent des ouvrages en simultanés sur plusieurs niveaux. Les systèmes de coffrage présentent des composants qui les soutiennent tels que les poutrelles, les panneaux et les étais. Certains magasins proposent par exemple des poutrelles aluminium. Ils vendent également une poutrelle en bois qui est plus légère donc rapide à installer. Les spécialistes offrent aussi des services de location d’étaiement dans le cas où vos travaux nécessitent de lourdes charges comme le coffrage de corniche ou de pont.

Comment reconnaître un bon coffrage ?

Pour choisir le coffrage adapté à vos travaux, renseignez-vous auprès de spécialistes par le biais de leur site internet. Vous pouvez dire que le coffrage proposé est bon s’il est facile à manier, s’il résiste aux effets de la pression du béton frais. Lors du décoffrage, il résiste également aux vibrations provoquées pour démouler le béton. À savoir que le décoffrage doit être réalisé minutieusement. Le coffrage de béton est parfait si au final la surface du béton est de haute qualité avec une finition satisfaisante. Quel que soit le modèle de coffrage, l’idéal serait que le matériau de coffrage soit à la fois économique, résistant malgré les agents atmosphériques et même réutilisable. Enfin, il est important que votre système de coffrage respecte toutes les normes de sécurité en vigueur. Ainsi, en cas d’accident sur le chantier, vous risquez d’avoir des dépenses supplémentaires et de voir vos travaux retardés.

Béton imprimé