Comment installer une colonne de douche ?

Comment installer une colonne de douche

La colonne de douche pas cher propose un équipement complet pour pouvoir procurer du confort optimal. En général, elle est facile à installer et à raccorder. Pourtant, les novices ont besoin de solliciter quelques conseils pour réussir à poser celle-ci correctement.

La colonne de douche, ce qu’il faut savoir.

La colonne de douche désigne un système sanitaire complet. Elle est à adopter afin d’avoir une espace de douche fonctionnelle et confortable. Celle-ci peut être appelée ensemble de douche ou barre de douche. En effet, elle donne aux utilisateurs la possibilité de se doucher dans les meilleures conditions de confort. De même, la colonne de douche sans robinetterie sert à faire coulisser en hauteur la douchette sur une barre. Dès lors, cet équipement est important pour participer à l’esthétique de la salle d’eau.

Cependant, il faut établir la différence entre la colonne de douche et l’ensemble de douche. La colonne de douche peut comporter un pommeau de douche en hauteur, une douchette à main et une robinetterie. Quant à l’ensemble de douche, celui-ci se compose d’une barre de douche sur laquelle se pose la douchette à main outre qu’il dispose d’un mitigeur.

L’avantage de la colonne de douche se trouve dans sa facilité d’installation. En plus de cela, elle est capable de recevoir plusieurs utilisateurs de taille différente. Elle peut s’installer dans un espace douche fermé, dans une douche à l’italienne ou au-dessus d’une baignoire.

Comment choisir la colonne de douche à installer ?

Bien que la colonne de douche soit facile à poser, il reste difficile de choisir le modèle pouvant s’adapter aux besoins. D’abord, l’acquéreur doit prendre en compte les types de colonnes de douche disponibles sur le marché. Mais, les modèles à adopter peuvent varier en fonction des fonctionnalités et des équipements intégrés. Il peut choisir entre deux types de colonnes de douche. La colonne de douche thermostatique constitue un modèle très populaire. Celle-ci peut comprendre un siège pour se laver assis, un système anticalcaire, un économiseur d’eau, des buses, un pommeau réglable, une pomme à main avec un flexible et un mitigeur thermostatique. Pour ce qui est d’une colonne de douche équipée d’un mitigeur thermostatique, elle permet de régler le débit de l’eau et la température de l’eau.

Par la suite, il est très intéressant d’adopter la colonne de douche balnéo. Ce modèle est pourvu de buses situées à hauteur des cuisses, des hanches et du dos. Celles-ci servent à lancer des colonnes d’eau ou des jets d’eau. L’avantage de la colonne de douche hydromassante consiste en ce qu’elle permet aux utilisateurs de profiter de ces buses orientables et réglables pour se relaxer et se détendre.

Ensuite, l’acquéreur doit considérer les critères à adopter pour trouver le modèle idéal. Premièrement, pour ce qui est des éléments de plomberie, les matériaux de fabrication sont à prendre en considération. Il peut choisir les parois en verre et le receveur de douche en résine. La forme de la colonne est aussi un critère important. Celle-ci peut varier selon le modèle sélectionné. De plus, il ne faut pas négliger de prendre en compte la douchette. Outre, le mitigeur thermostatique et les jets multidirectionnels constituent des éléments indispensables pour tirer profit d’une grande praticité. Un acquéreur doit choisir le type de mélangeur adapté à ses besoins afin de pouvoir utiliser simplement la douche.

Quelques précautions à prendre avant de procéder à l’installation.

Tant que le plombier dispose de l’outillage approprié et prend les précautions d’usage, il réussira à procéder à l’installation de la colonne de douche facilement et rapidement. Il peut trouver des packs comportant tous les éléments indispensables à l’installation dans les magasins spécialisés. Avant d’effectuer cette pose, il doit couper l’arrivée d’eau. En outre, il faut vérifier si la production d’eau chaude propose une pression suffisante. Pour que les jets éventuels et la colonne puissent fonctionner normalement, la colonne doit être branchée sur le système avec une pression optimale. Le plombier doit aussi faire en sorte que la paroi d’accueil de la colonne de douche ou le mur soit très solide et robuste pour supporter le poids de la colonne, des sorties d’eau et des canalisations.

Avant de procéder à la pose, il faut déterminer la hauteur de la colonne de douche. Pour être conforme aux normes habituelles, la hauteur de la pomme à main et du pommeau fixe doit être à dix centimètres au-dessus de la tête de l’utilisateur le plus grand. Pour ce qui est de la hauteur du mitigeur de la colonne de douche, il convient de le placer à hauteur de la poitrine des utilisateurs adultes.

Pour parvenir à optimiser cette installation, le plombier a besoin de se munir de quelques outils nécessaires. Il doit s’équiper d’un tournevis pour visser et fixer les éléments, d’un joint silicone pour garantir l’étanchéité entre les raccords et le mur, des  raccords de plomberie et clé plate, une perceuse à percussion, un crayon de chantier, un niveau à bulle et un mètre. Tous ces éléments sont indispensables à l’installation d’une colonne de douche.

Comment poser une colonne de douche ?

Le plombier peut commencer par placer les repères permettant d’installer la colonne de douche. Il doit centrer la colonne dans la largeur. Avec le niveau à bulle, il parvient à contrôler la bonne orientation. Il faut vérifier si l’arrivée d’eau peut correspondre à la hauteur du mitigeur. Cela est important pour que le raccordement de l’eau froide et de l’eau chaude soit facile.

La deuxième étape consiste à raccorder la colonne de douche. Le plombier va faire les branchements. Il faut qu’il raccorde le système de la colonne aux tuyaux d’arrivée d’eau froide et d’eau chaude. Pour assurer l’optimisation de ce raccordement, le plombier a besoin d’estimer l’espace entre les endroits de fixation. Ces mesures doivent être reportées au mur. Puis, il peut faire des trous dans le carrelage pour l’insertion des chevilles. Une fois cela fait, il peut procéder à la fixation des pattes de fixation. Après, il suffit d’effectuer le raccordement des tuyaux de l’arrivée d’eau et des flexibles de la colonne. Et l’étape finale consiste à assurer la fixation des éléments de la colonne de douche.

Recherche d’entreprises et de professionnels du bâtiment en ligne
Quel est le matériel électrique nécessaire avant de réaliser les travaux ?