Jardins : Quand et comment élaguer les arbres d’ornement ?

L’élagage est une opération destinée aux arbres déjà grands qui deviennent des gênes ou présentent des risques de sécurité pour autrui. Pour les arbres dans le jardin, l’élagage permettra non seulement de réduire leur taille, mais également de les rendre plus esthétiques et moins dangereux pour la maison. Mais quand faut-il le faire et comment y arriver ?

Pourquoi élaguer un arbre ?

Parmi les travaux d’aménagement de jardin les plus courants, l’élagage est certainement l’opération que les propriétaires négligent le plus et pourtant, il peut grandement contribuer à bien soigner votre jardin. En effet, les opérations consisteront à enlever les branches mortes et les branches basses pour éviter trop d’ombres, mais aussi à alléger les ramures des arbres qui sont trop touffus.

Dans d’autres cas, l’élagage d’un grand arbre est nécessaire lorsqu’il présente un danger en cas de tempête ou de chute des branches. Il s’agit donc ici d’une rénovation d’extérieur de maison dans un but sécuritaire, mais il peut arriver que l’opération soit à but esthétique, notamment pour tailler la silhouette d’un arbre partiellement endommagé par le climat ou le temps.

Quand faut-il élaguer un arbre ?

Il est courant d’élaguer en automne une fois les feuilles tombées et l’arbre à nu, mais attention à le faire avant qu’il ne fasse trop froid. Récemment cependant, les propriétaires élaguent de plus en plus les arbres au printemps et en été puisque leur cicatrisation est ainsi plus rapide en ces saisons. Notez toutefois que la période de début du printemps est déconseillée puisque c’est la saison de montée de sève du coup, l’élagage entrainera de considérables écoulements.

Sachez par ailleurs que dans certaines situations, il est impératif d’élaguer un arbre en urgence notamment en cas de coup de vent qui fait tomber les branches mortes ou en hiver pour les arbres comme le pin, le cèdre, le magnolia qui sont situés au bord de la mer.

Élaguer en respectant la croissance de l’arbre

Généralement, un arbre grandit aussi bien en hauteur qu’en largeur et par l’extrémité de ses branches. L’élagage devra donc respecter cette logique de croissance pour éviter les mauvaises repousses ou la fragilisation causée par une taille sévère (coupe de grosse section, étêtage…).

Puisque les travaux seront forcément réalisés en hauteur, l’opération peut s’avérer difficile, dangereuse et surtout technique, le mieux est de faire appel à des experts d’élagage d’arbres pour profiter d’un travail de qualité et obtenir un résultat satisfaisant. De plus, ils seront à même de réaliser une taille qui respecte la croissance de l’arbre puisqu’ils maîtrisent à la perfection le domaine.

Pourquoi rénover ? C’est pour donner une nouvelle jeunesse à votre piscine !
Aménagement extérieur : aménagement et gestion des espaces verts !