Peinture et pose papier peint pour le revêtement mural de votre maison !

Vous envisagez de rénover l’intérieur de votre maison et cherchez la solution de revêtement mural la mieux adaptée à vos murs ? La peinture et le papier peint sont certainement les deux les plus courants et les moins couteux, mais lequel des deux préférer ? Découvrez des conseils pour vous aider à bien choisir.

Quand opter pour la peinture ?

La peinture d’intérieur est certainement le revêtement mural le plus apprécié étant donné qu’elle permet une large sélection de coloris, mais également qu’elle propose différentes finitions (éclatant, brillant, mate, etc.) pour satisfaire à tous les goûts. Cette solution est cependant plus adaptée à des pièces dont les murs sont en bon état notamment sans problème d’humidité. En effet, avec la peinture, les défauts et imperfections sur vos murs seront facilement visibles ainsi, le mieux est de l’appliquer sur des murs lisses et sains.

Vous pourrez par exemple choisir une peinture satinée pour les lieux de passage pour plus d’esthétique, une finition mate pour les murs présentant des imperfections et une teinte brillante pour ajouter plus de vie à votre pièce. Les chambres à coucher pourront être peintes en couleur chaude pour une ambiance chaleureuse incitant à la détente.

Pourquoi choisir le papier peint ?

Si vos murs présentent des imperfections, la pose papier peint sera certainement la solution idéale. Aujourd’hui, vous trouverez sur le marché un large choix de papiers peints à la fois décoratif et esthétique pour orner l’intérieur de votre maison.

Une multitude de choix s’offrent en effet à vous entre les papiers peints traditionnels, ceux en vinyle ou encore ceux imprimés. À vous d’opter pour l’effet que vous préférez, mais notez bien que certains modèles sont plus adaptés à des pièces particulières que d’autres. Le papier peint vinyle par exemple est imperméable donc vous pourrez l’utiliser pour les salles d’eau. Le papier peint traditionnel étant moins résistant est plus adapté à des lieux de passage comme le couloir ou le hall d’entrée.

Comment appliquer son revêtement mural ?

La pose de papier peint ou de peinture doit être effectuée lors de travaux de rénovation de maison pour réduire le travail à réaliser, mais comme elle ne nécessite pas d’importantes opérations sur les murs, vous pouvez tout de même la réaliser à tout moment.

Pour être sûr de la qualité du travail, mais aussi pour avoir des conseils sur le type de revêtement adapté à chaque pièce, l’idéal est cependant de confier les travaux à des professionnels de peinture et pose papier peint. En plus de s’occuper de la pose, ils pourront aussi vous fournir des astuces pratiques pour garantir la longévité de votre revêtement mural.

En quète de rénover votre maison, gérez votre décoration d’intérieur !