Pourquoi rénover ? C’est pour donner une nouvelle jeunesse à votre piscine !

Comme toute construction, la piscine subit malheureusement la détérioration causée par le temps. Après quelques années de sa construction, vous pourrez être confronté à des problèmes d’étanchéité ou une défaillance du système filtration. Souvent, les propriétaires n’entament de travaux de rénovation que lorsque ces soucis apparaissent, mais il faut noter que l’amélioration de l’esthétique du revêtement peut également conduire à une rénovation.

Les raisons courantes conduisant à une rénovation

Figurant parmi les travaux de rénovation de maison, la rénovation ou la restauration d’une piscine est souvent entreprise lorsque l’état de celle-ci se dégrade. L’une des premières raisons imposant cette opération est le remplacement du revêtement. Généralement, les piscinistes utilisent le liner pour couvrir une piscine, mais au bout de quelques années, ce dernier peut présenter des plis ou une décoloration indiquant qu’il est « en fin de vie ». Dans ce cas, il faudra le remplacer par un revêtement plus résistant qui pourra également améliorer l’apparence de votre piscine.

Le changement des pièces à sceller comme les buses de refoulement ou les skimmers peuvent également nécessiter une rénovation. Puisque ces dernières sont souvent encastrées dans la piscine, la réalisation d’importants travaux est indispensable pour leur remplacement. Dans ce cas, faire appel à des réparateurs de piscines reste la solution la plus sûre pour un travail de qualité.

Rénover pour changer les margelles et la couverture

Après un certain temps, il peut arriver que les margelles ou les bordures de votre piscine se fissurent, s’écaillent ou s’affaissent. Pour éviter les incidents dus à cette usure, surtout pour les petits qui gambadent autour du bassin, il vaut mieux les restaurer ou les remplacer directement. Ces travaux vous permettront par la même occasion de vérifier les joints ou de les rafraichir afin de leur donner un coup de neuf.

Avec le temps, la couverture d’une piscine peut également se dégrader : les couleurs s’atténuent, les lames se déforment ou le fond devient noir. Dans ce cas, il faudra également penser à la rénover ou la remplacer. Quoi qu’il en soit, faire appel à un spécialiste en construction et entretien de piscine s’avère nécessaire en raison de la complexité des travaux.

Une occasion d’embellir l’apparence de votre piscine

La rénovation de votre bassin peut aussi être effectuée tout simplement parce que vous avez envie de la remettre au goût du jour. En restaurant l’apparence générale de votre bassin, vous prendrez certainement plus de plaisir à y passer du temps, d’ailleurs les piscines rénovées peuvent être équipées d’accessoires pouvant les rendre plus fonctionnelles (extension, plongeoir, escalier complémentaire, nouvelle forme…). Pour obtenir plus de conseils sur l’amélioration de votre bassin, sollicitez l’avis des professionnels de rénovation.

Aménagement extérieur : aménagement et gestion des espaces verts !
Jardins : Quand et comment élaguer les arbres d’ornement ?