Quel produit nettoyant dégraissant pour pièces mécaniques choisir ?

produit nettoyant dégraissant

L’entretien et le nettoyage des pièces mécaniques d’un véhicule ou d’un tout autre équipement ou accessoire demande généralement beaucoup de patience et de travail. Avec le temps, la saleté, la graisse et les taches diverses s’accumulent dans, sur et autour des pièces mécaniques, créant ainsi beaucoup de travail de nettoyage lourd à faire.

Il existe de nombreuses solutions de nettoyage disponibles sur le marché, mais elles sont généralement inappropriées pour le travail à faire. Voici donc quelques conseils pour choisir par exemple le bon dégraissant avant peinture.

Le pétrole non-aromatisé, votre solution de dégraissage

Il convient de rappeler qu’il est primordial d’entretenir fréquemment les pièces mécaniques, pour garantir non seulement la longévité de la machine ou de l’appareil, mais aussi sa performance. Pour ce faire, il convient de procéder au nettoyage et d’utiliser pour ce faire un dégraissant avant peinture.

Mais en amont, il est important de choisir le produit idéal. Encore appelé pétrole désaromatisé, le pétrole non-aromatisé est très utilisé pour traiter les pièces mécaniques. Il a l’avantage de ne pas être très agressif et de ne pas se vaporiser. Vous pouvez donc l’utiliser avec un pinceau ou un chiffon pour nettoyer vos diverses pièces mécaniques.

L’acétone, un dégraissant très puissant

Le nettoyage des pièces mécaniques est très utile dans ce sens où il permet d’éliminer toutes les saletés et taches qui s’y déposent. L’action de dégraisser fait disparaître toutes les taches de graisse des pièces. Il est fréquent de constater un mélange de poussière et de graisse qui forment une grosse saleté.

En utilisant de l’acétone pour le dégraissage, vous enlèverez ces saletés qui font certainement du mal à vos pièces mécaniques. Ce produit est généralement utilisé pour retirer de la colle ou de la peinture sur les pièces. Il convient toutefois de rappeler qu’il peut être dangereux. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de faire un essai avant tout usage.

L’acide phosphorique, l’un des meilleurs produits de nettoyage

Il est important de souligner que le décrassement des pièces mécaniques est une opération délicate, surtout quand la forme de la pièce à nettoyer est complexe. De plus, tel que susmentionné, l’usage des solutions de nettoyage peut s’avérer dangereux, aussi bien pour vous que pour votre entourage.

C’est le cas notamment de ce dégraissant : l’acide phosphorique. Il requiert beaucoup d’attention, car très puissant et par conséquent très efficace pour nettoyer les pièces mécaniques. Vous devez mettre le solvant dans un récipient et y placer votre pièce, que vous laisserez dans la solution durant environ trois jours.

Vous devez par la suite retirer la pièce avec un outil approprié qui vous permettra d’éviter tout contact avec l’acide. Une fois que c’est fait, nettoyez-le avec une brosse pour un résultat remarquable. Il est donc primordial de prendre des précautions qui viseront notamment vous empêcher d’entrer en contact avec des produits nocifs.

Installer, réparer et entretenir vos systèmes électroniques de protection !
Ramonage : Eviter l’accumulation dans les cheminées et les risques d’incendie