Recherche d’entreprises et de professionnels du bâtiment en ligne

Recherche d'entreprises et de professionnels du bâtiment en ligne

Le secteur du bâtiment engobe les activités qui ont trait à la conception, la réalisation, l’entretien, la réhabilitation, la déconstruction ou la dépollution d’édifices. Comme les travaux publics, qui relèvent plutôt des grandes infrastructures publiques et des ouvrages de génie civil, le bâtiment est régi par le code de la construction et de l’habitation. Bien que le secteur connaisse un léger recul cette année, il représente tout de même la moitié de l’industrie française et le double des activités de banque et assurance, générant 140 milliards d’Euro de chiffre d’affaires. De quoi faire vivre 1,5 millions d’actifs, dont 1,1 millions de salariés et 400 mille artisans. Face à cette abondance, il est conseillé de s’attarder sur quelques points de réflexion avant d’entamer votre recherche et de choisir les professionnels qui conviendront à votre projet.

Pourquoi chercher sur internet ?

De l’artisan à la grande firme multinationale, il existe une multitude d’entreprises opérant dans le bâtiment. Du fait du traitement, de la manipulation, de la transformation de plusieurs types de matières en utilisant différentes techniques, la construction d’un seul bâtiment sollicite la participation de nombreuses compétences issues de domaines distincts, pouvant être réparties en une trentaine de métiers – allant de l’architecte au peintre, en passant par le maçon, le serrurier, l’électricien et le plombier, pour ne citer que ces derniers. Plusieurs entreprises différentes peuvent être amenées à travailler ensemble sur le même chantier. Le nombre d’intervenants peut augmenter selon l’ampleur et la complexité de ce dernier.

On recense près de 400 000 entreprises spécialisées dans le bâtiment en France. Il est possible de trouver des spécialistes du bâtiment, simplement en tapant sur un moteur de recherche. Cela pourrait également être intéressant d’avoir en même temps sous les yeux plusieurs entreprises spécialisées dans les différents domaines du bâtiment en allant sur un annuaire professionnel en ligne, qui groupe les entreprises par catégorie. En voici un exemple : www.e-pro.fr. Ce genre de site vous aide à choisir le(s) prestataire(s) les mieux adaptés à votre projet. Il vous fait gagner du temps en vous donnant la possibilité de confronter les entreprises plus facilement et sans avoir à vous déplacer.

Prestations généralistes ou par corps d’Etat

Dans le cas où vous voulez bâtir une nouvelle construction ou rénover un bâtiment,  il est conseillé de faire appel à une entreprise (un constructeur promoteur ou un cabinet d’architecte par exemple) qui prend en charge tout le processus, de la conception aux différentes étapes de la construction. Elle sera le « maître d’œuvre », qui réalisera ou fera réaliser le projet pour vous, le « maître d’ouvrage ». Vous aurez ainsi un seul interlocuteur pour tous les types de travaux du chantier. On parle de « corps d’Etat ». Pour rappel, l’action de rénover implique la démolition d’une ancienne construction, pour en bâtir une nouvelle.

Pour des travaux légers de réhabilitation, d’entretien, ou d’amélioration, comme refaire la plâtrerie ou des travaux d’isolation, il est envisageable de faire appel à un ou plusieurs artisans ou entreprises spécialisées. Dans le cas d’une auto-construction également (sur une surface limitée à 150 m²), vous pouvez par exemple engager directement une entreprise de maçonnerie et une entreprise de menuiserie, pour réaliser les travaux. Bien entendu, il vous faudra avoir un minimum de connaissances en la matière, si vous comptez assumer vous-même la maîtrise d’œuvre. Les entreprises spécialisées par corps d’Etat sont parfois engagées par celles chargées de la maîtrise d’œuvre, en tant que sous-traitants.

Bien choisir son/ses prestataire(s)

Le choix des prestataires que vous allez engager dépendra tout d’abord de la nature des travaux que vous envisagez. Pour ne pas avoir à le regretter plus tard, pensez à obtenir le maximum d’informations leur concernant avant de signer un accord. Vérifiez leur solvabilité financière grâce à leur numéro SIREN ou à leur nom pour être certain qu’elles ne risquent pas de tomber en liquidation au moment de commencer votre chantier. L’âge de l’entreprise peut également donner une idée de sa fiabilité. Une entreprise présente depuis longtemps sur le marché aura certainement mérité sa notoriété. Néanmoins, une entreprise, aussi jeune qu’elle soit, ne manquera pas forcément de sérieux, de professionnalisme ou de savoir-faire. En vérifiant ses références, vous aurez un aperçu réel de ses réalisations. Soyez attentif aux avis et remarques de ses anciens clients sur ses prestations.

Avant et après

Avant de chercher des entreprises spécialisées dans le bâtiment, vous devriez déjà avoir élaboré un plan de financement ou défini votre budget et disposer d’un terrain à bâtir ou d’une construction (dans le cas d’une rénovation ou d’une réhabilitation). La réalisation des plans est normalement faite par un professionnel habilité dans la conception (un architecte ou une entreprise généraliste), qui continuera ou non, à travailler pour vous lors de la mise en œuvre des travaux. Selon ce que vous aurez convenu, il incombera soit à vous, soit à votre prestataire de réaliser les démarches d’obtention du permis de construire. Il en est de même pour la charge des assurances construction, notamment celles qui sont obligatoires. Une fois le chantier ouvert, prévoyez de fréquentes visites afin de suivre son avancement. Enfin, une fois tous les travaux finis, n’oubliez pas d’assurer la nouvelle construction.

Quel est le matériel électrique nécessaire avant de réaliser les travaux ?
Comment installer une colonne de douche ?