Travaux de rénovation de construction, mise en place ou entretien des charpentes

La charpente est une structure essentielle pour la solidité du toit puisqu’elle supporte toutes les charges de la couverture et la toiture. Construite en bois et par assemblage métallique, elle vieillit et se détériore au fil des années, c’est pourquoi il faut procéder à son entretien régulièrement pour éviter les dégradations ou problèmes de toiture.

Pourquoi la charpente se dégrade-t-elle ?

Le plus souvent, les problèmes causant la dégradation de la charpente sont liés à une mauvaise installation de l’assemblage métallique, une mauvaise qualité du bois ou encore une erreur de calcul (équilibre de force en rapport aux joints). Cette dernière va alors engendrer un affaissement du toit ou un effondrement surtout si l’installation n’a pas été réalisée dans les règles de l’art. Il s’agit donc d’une dégradation causée par la mauvaise installation que les charpentiers expérimentés sauront reconnaitre lors d’un entretien. D’ailleurs, c’est tout l’intérêt de l’entretien puisqu’il servira à détecter les éventuelles anomalies et y remédier.

Les matériaux utilisés pour la construction de la charpente nécessitent également un bon entretien c’est pourquoi un traitement spécifique devra leur être effectué afin qu’ils restent robustes et résistants aux aléas climatiques.

Un entretien pour garantir la solidité de la charpente

Bien souvent, des facteurs comme les parasites ou la rouille atteignent le bois ou le métal constituant la charpente et affecte sa longévité. Il faut cependant régler ces problèmes dans les brefs délais pour éviter d’importants dommages, mais seul le diagnostic d’un charpentier permettra de les détecter et les réparer à temps. En effectuant un entretien de toiture au moins une fois par an, vous pourrez prévenir le développement de parasites et de rouille sur votre charpente pour ainsi garantir sa solidité et sa durabilité.

Dès lors que le charpentier remarque la présence d’un problème, il pourra appliquer un traitement adéquat (insecticides et fongicides ou produit antirouille). Outre la mise en place et entretien des charpentes, ce professionnel peut également s’occuper des travaux de toiture nécessaires si l’état de la structure n’est pas récupérable.

En quoi consiste l’entretien ?

Avant de commencer l’entretien d’une charpente, il faudra s’assurer que la structure ne nécessite pas des travaux de rénovation en raison d’un mauvais état. Testez le bois ou les pièces métalliques devront donc être la première étape de l’entretien. Si une dégradation est constatée après le test, une réparation est indispensable.

L’entretien d’une charpente nécessite également des travaux sur la maçonnerie défectueuse et le bois (retrait des souches mortes), mais aussi l’application de produit anti-moisissure et antirouille sur toutes les surfaces. Pour vous assurer d’un entretien rapide, efficace et réalisé dans les règles de l’art, le recours à un charpentier expérimenté est recommandé.

Procéder au dé-moussage de votre toiture pour préserver un bon vidange !