A qui faire appel pour le débouchage des WC ?

débouchage des WC

Un WC bouché est un véritable dilemme, dans la mesure où cette situation désagréable nuit considérablement au confort des lieux. Ce problème de commodité ne permet pas de vivre normalement et doit être réparé immédiatement. Peu importe l’envergure de l’obstruction, l’intervention d’un déboucheur reste de rigueur pour éviter tout empirement de la situation. La remontée de l’eau dans la cuvette après avoir tiré la chasse et un écoulement lent sont les signes avant-coureurs de la présence d’engorgements. Dès l’apparition de ces symptômes, l’usager doit faire appel à un expert en la matière pour une meilleure prise en charge. Une telle initiative est cruciale puisque l’éventualité d’une aggravation du dysfonctionnement des toilettes dépend en grande partie de l’origine de l’obstruction et de sa localisation. Effectivement, les bouchons ne se trouvent pas forcément dans la maison. Les problèmes sont lourds de conséquences lorsque leur source est dans les canalisations. Au vu de la possibilité d’une complication de la situation, le recours au service d’un déboucheur professionnel n’est nullement une exagération.

Qui appeler pour déboucher les toilettes ?

Les ménages ont l’habitude de se tourner vers un proche pour effectuer le débouchage de canalisations et de toilettes en cas d’obstruction. Les diverses astuces peuvent aider lorsque le bouchon n’est pas trop important. Toutefois, la situation est différente en cas de persistance de l’engorgement. Le recours au service d’un plombier qualifié est de rigueur pour remédier à la situation. Les équipes de déboucheurs professionnels représentent la meilleure alternative. Certaines d’entre elles offrent leur service en permanence et travaillent aussi bien les weekends que les nuits. La présence de ces équipes donne aux citoyens la possibilité de bénéficier des prestations des experts en la matière à tout moment, sans limite dans le temps. Néanmoins, la pluralité des offres suggérées par les plombiers met souvent les usagers dans l’embarras du choix. La sélection est d’autant plus difficile lorsque l’intéressé manque de connaissances dans ce domaine. Quelques investigations sont essentielles pour ne pas appeler n’importe qui, au risque d’avoir de mauvaises surprises.
Dans bien des cas, le débouchage des toilettes requiert un hydrocurage et un nettoyage des canalisations. Les intervenants ont besoin d’un équipement adapté et adéquat afin de mener à bien leur travail. L’usager doit alors vérifier les moyens dont disposent les différentes entreprises avant de choisir l’équipe à engager.
L’autre critère qui est aussi important est la transparence des prix. Les tarifs doivent être mentionnés dans les offres et un devis gratuit peut être établi. Certes, un bon rapport qualité-prix motive toujours le choix. Cependant, l’intéressé doit se méfier des tarifs trop bas. Normalement, le coût moyen de ce genre d’intervention, notamment lorsque le déboucheur doit user d’une technique de haute pression, est d’environ 150 à 300 euros. Ce tarif n’inclut pas les travaux spécifiques comme le curage de réseau, l’inspection des canalisations et le terrassement.
La notoriété de l’entreprise est également cruciale puisque sa réputation est le gage de son professionnalisme et de son sérieux. Les enseignes de renom ont un prestige à préserver et font attention à l’excellence de leurs prestations.

Les erreurs à ne surtout pas faire

Dans la hâte, l’usager risque de faire des erreurs regrettables lors de la recherche d’un déboucheur. Certes, ce genre de problème a toujours un caractère urgent, toutefois nul ne sert de se précipiter. Les flyers laissés dans la boîte aux lettres, les annonces sur le Net et bien d’autres moyens de communication sont exploités par ces gens pour trouver des clients. Ces coups de publicité promettent souvent des travaux impeccables, mais pour en avoir la certitude, l’intéressé doit avant tout s’informer sur le plombier avant de l’engager. Les critères évoqués supra doivent être vérifiés.

Les techniques de désobstruction des toilettes et des canalisations

Les techniques permettant de déboucher les toilettes et les canalisations sont nombreuses, allant de la simple utilisation d’un furet jusqu’au recours aux engins sophistiqués. Les déboucheurs professionnels et expérimentés ne lésinent pas sur les moyens pour venir à bout de ces obstructions. L’évaluation de la situation leur permet de décider de la technique adéquate. Les déboucheurs procèdent parfois à une inspection des canalisations en usant d’une caméra. La vidéo capte les images à l’intérieur des tuyaux et informe son utilisateur de la présence ou non d’un bouchon.
L’utilisation d’un système à haute pression est efficace pour enlever les bouchons de façon radicale, en traitant le problème en profondeur. L’hydrocurage est l’une des méthodes que les déboucheurs utilisent pour solutionner ces problèmes. Les dépôts de tartres, de déchets et de graisses qui s’accumulent s’enlèvent complètement sous l’effet des jets.

Les bons gestes à adopter pour éviter le bouchage des toilettes

Un entretien régulier des toilettes, mais surtout des conduits, limite le risque de formation des bouchons.
Certaines personnes ont la fâcheuse habitude de jeter n’importe quoi dans la cuvette de toilettes, à commencer par les serviettes hygiéniques et les couches bébé. Mais d’autres déchets et résidus peuvent être balancés dedans aussi, comme les produits ménagers. Des pellicules vont se former sur les parois et gêner le passage des déjections. Les usagers doivent se défaire de cette mauvaise habitude et utiliser les toilettes en tant que sanitaires uniquement.
Les enfants qui ne sont pas encore en âge de comprendre doivent être surveillés à chacun de leurs passages aux toilettes. Ces petits bambins de nature curieuse apprécient fortement les expérimentations. Le fait de tirer la chasse et de voir disparaître leurs excréments peut sembler magiques à leurs yeux. La tentation de jeter des jouets ou tout autre objet qui leur tombe sous la main devient imminente. Les parents doivent expliquer aux plus grands les gestes à adopter lorsqu’ils vont aux toilettes.
Les désodorisants qui prennent l’aspect d’un diffuseur de parfum doivent être privilégiés. Au fil de leur utilisation, les modèles à placer dans la cuvette risquent de tomber et de se coincer dans les canaux, notamment au niveau des coudes.

Comment choisir le bon cadenas ?
Installer une serrure de sécurité à Ciney