Comment bien aménager son espace de travail ?

L’aménagement des bureaux a connu une transition totale ces dernières années avec l’avènement de l’espace ouvert. De lieux de travail individuels, pour la plupart calmes et paisibles, on est passé facilement à de grands espaces de travail ouverts, conviviaux et légèrement plus bruyants. Vous devez reconnaître que l’aménagement du lieu de travail a un impact important sur votre bien-être, que vous êtes dans un bureau interne ou dans un bureau en open space.

Qu’est-ce qui est conçu pour les bureaux ?

En termes simples, la conception des bureaux consiste à construire un espace qui encourage un travail efficace et utile tout en laissant de la place à l’imagination, à la personnalisation et à l’adaptation. Il s’agit simplement de mettre en scène une scène pour que chacun puisse porter ses accessoires. Ce n’est certainement pas la première chose qui vous inquiète, mais le design a un effet majeur sur l’orientation des actions professionnelles. Vous ne serez pas capable de vous concentrer, d’être complètement calme ou d’atteindre vos objectifs. Mais de l’autre côté, si vous savez que vous êtes à votre place, vous serez plus sûr de vous et pourrez entrer dans un “flux constant”. Dans l’aménagement intérieur de votre bureau, de nombreux facteurs contribuent à un espace de travail productif qui favorise la performance et la finalité : sièges, nourriture, décor, plantes, peinture, éclairage, etc. Iddea vous permettra de donner plus de conseils sur votre concept d’espace de travail.

Utilisez à votre avantage les instincts naturels de l’homme : l’éclairage et les couleurs

En développant un design de bureau idéal, l’éclairage est l’une des considérations les plus importantes. De l’efficacité à la santé émotionnelle en passant par la sécurité au travail, l’éclairage a un impact sur de multiples facettes de la vie professionnelle. Savoir quelle est la meilleure forme d’éclairage à ajouter à une pièce fera toute la différence. La lumière naturelle fait partie intégrante du cycle circadien du corps, augmente l’attitude et renforce la vitamine D. Une lumière chaude peut être plus apaisante et accueillante (comme les lampes), tandis qu’une lumière froide minimise l’épuisement et favorise le travail d’équipe. Lorsque vous utilisez des miroirs, des rideaux et des murs clairs ou sombres, pensez à amplifier les effets de l’éclairage. Les humeurs modifieront la couleur de votre environnement et suscitent de nombreuses réactions de la part des corps. Les couleurs douces et discrètes ont une influence qui se distingue des couleurs fortes et énergiques. La performance et la concentration peuvent être améliorées par des couleurs naturelles telles que le bleu et le vert, tandis que les couleurs plus froides peuvent favoriser une nouvelle pensée et une nouvelle force. Pensez au type de travail qui va être effectué dans une pièce. Associez-le à la bonne couleur et alignez-le avec la marque de votre entreprise.

Arts et plantes

Vous êtes instinctivement enclin à communiquer avec la nature, et un moyen remarquablement efficace d’améliorer les espaces de travail est d’inclure des plantes sur le lieu de travail. Les plantes diminuent la chaleur, désinfectent l’air et contribuent également à réduire le niveau de bruit. Heureusement, une personne sur trois déclare qu’il n’y a pas de plantes dans son bureau. Luttez contre ce phénomène en rendant votre espace de travail plus écologique. Tout le monde n’est pas jardinier, mais il y a beaucoup de plantes à faible entretien dans les bureaux qui peuvent vous aider à partir du bon pied. Il a été démontré que l’introduction de l’art sur le lieu de travail favorise l’innovation et l’efficacité. Les entreprises apprécient constamment les avantages de montrer des œuvres d’art au bureau. Pour ceux qui travaillent autour de l’art, cela renforce le design et est également un point de fierté. Quel genre de designers allez-vous chercher pour votre decoration ? Commencez par interroger l’équipe. La suggestion la plus simple est d’en chercher une qui est amusante, mais pas générique.

Les matériaux, les sièges et le mouvement

Les matériaux sont une autre variable importante à retenir lors du choix du mobilier pour votre bureau. N’oubliez pas l’effet optique et la résistance du matériau, mais aussi la sensation au toucher ou le son lorsque vous parlez avec lui. Si vous travaillez dans une petite pièce, le verre peut être un matériau merveilleux. Il offre un espace utilisable tout en maintenant visuellement les choses brillantes. Cependant, il peut aussi être froid et délicat. À ce stade, il est évident que vous avez déjà appris les risques liés au fait de s’asseoir au travail, vous devrez vous asseoir à un moment donné, il est donc nécessaire de concevoir de l’aménagement pour la mobilité sur le lieu de travail. Construisez un espace de travail propice, adapté à la culture de votre entreprise. Vous pouvez opter pour des sièges ouverts, des salons privés ou une combinaison de coins et recoins pour qu’un nouveau modèle vous permette de vous asseoir dans une position et de vous concentrer. Mais il est essentiel de se lever, de marcher, de rencontrer des collègues sur le lieu de travail et de respirer un peu d’air frais pour créer un espace de travail sûr.

Les défauts de peinture à l’intérieur : comment les éviter ?
Faire installer une moquette par un expert à Mulhouse