Comment choisir le bon cadenas ?

cadenas

Choisir un cadenas est loin d’être une mince affaire. En effet, de nombreux modèles innovants et performants font leur apparition au fil des années. Avant de concrétiser l’achat, il faut prendre ne compte quelques critères importants : taille, matières de fabrication, niveau de résistance, porte-cadenas, etc.

À quoi servent les cadenas ?

Le cadenas est un appareil de verrouillage à la fois pratique et mobile. Il est aussi connu sous le nom de cadenas ou serrure TSA. Il se compose de deux pistons qui permettent de verrouiller une porte ou un objet. En principe, tous les modèles de cadenas sur le marché se ferment avec un code ou avec une clé. Le cadenas est un dispositif utile pour renforcer la fermeture d’une porte. Son utilisation est aussi courante pour verrouiller les portes des locaux extérieurs. On cite surtout les toilettes de camps et les abris de jardin. Mais en ce moment, les gens l’utilisent surtout pour verrouiller une boîte, un casier, un coffre et une valise. Et comme il est doté d’un effet dissuasif, il est extrêmement efficace pour réduire les risques de vol et d’infraction.

Les différents types de cadenas

Sur le marché, il existe trois types de serrures TSA. Il y a d’abord la serrure mobile à clé qui est facile à utiliser. Néanmoins, le cadenas est facile à crocheter et le niveau de sécurité est peu fiable. Ensuite, on retrouve la serrure à combinaison ou à code. Cela signifie qu’en tant que propriétaire, vous pouvez choisir un code, souvent à 4 chiffres, pour verrouiller le cadenas. Sans entrer le bon code, le cadenas refuse de s’ouvrir. Toutefois, une serrure TSA à code est plus coûteuse. Mais elle reste efficace pour sécuriser vos valises quand vous partez en voyage. Enfin, vous pouvez aussi miser sur un cadenas réglable. Celui-ci peut être à clé ou à code, sauf que la longueur du manille peut être réglée en fonction de vos besoins. Il est d’ailleurs idéal comme antivol pour un vélo. Vous avez même la possibilité de le verrouiller sur une distance importante.

Guide pour bien choisir un cadenas

Pour acheter un cadenas, il faut à priori se référer sur son niveau de résistance. Vous devez évaluer sa solidité au niveau de la pince coupe-boulon, l’anse, les coups de masse et la torsion. Il importe que le boîtier résiste bien au perçage. Si vous l’installez en extérieur, mieux vaut opter pour les cadenas aux caractéristiques anticorrosion. À ce propos, il est donc préférable de choisir des cadenas conçus avec des matériaux qui résistent à la corrosion. Vous pouvez choisir les modèles en aluminium qui est aussi pratique et léger. Sinon, vous avez également la possibilité d’investir sur les cadenas en acier ou en laiton qui offre un meilleur rapport qualité/prix. Ces cadenas ne coûtent pas cher, mais ils sont résistants et durables. Si vous misez sur l’esthétique, il y a le cadenas titalium qui est considéré comme le cadenas du futur. Non seulement il est très design, mais aussi résistant. Toutefois, si vous voulez un cadenas qui offrant un niveau de sécurité élevé, il faut vous orienter vers les modèles qui suivent les normes EN 12320. Ces cadenas ont subi plusieurs tests avant leur commercialisation. Ils sont ainsi performants et résistent bien aux tentatives d’effraction. Quant à la taille de votre cadenas, il faut miser sur un modèle pas trop grand, ni trop petit. Ainsi, il sera facile d’utilisation et sécurisant. Pour choisir le porte-cadenas, il faut surtout miser sur sa résistance pour garantir le meilleur niveau de protection. En ce moment, il est aussi possible d’opter pour un cadenas mobile connecté. Vous pouvez le verrouiller et le déverrouiller facilement depuis votre Smartphone.

Faire appel à un électricien pour dépannage à Toulouse
Contacter un électricien à Lyon pour des travaux de dépannage