Conseils pour bien choisir le calibre de son disjoncteur

disjoncteur

Un disjoncteur différentiel vient se placer sur le tableau électrique de votre maison dans le but de protéger tous les circuits électriques et les matériels que vous y utilisez. Quand cet équipement détecte un court-circuit ou une surcharge, il coupe ou plus précisément disjoncte le courant afin d’éviter que les circuits et les appareils branchés subissent des dommages importants. Rien que pour cette raison, il est indispensable de trouver et par la suite d’installer le meilleur modèle de disjoncteur. Le choix d’un tel équipement dépend entre autres du type de circuit électrique que vous souhaitez mettre en sécurité. Ensuite, le calibrage du disjoncteur dt40 s’accorde à la nature des matériels électriques branchés, directement, sur le circuit.

Le choix du calibre et de la section du câble

Pour bien choisir votre disjoncteur dt40, il est essentiel de prendre en compte deux informations importantes, à savoir le calibre et l’épaisseur du câble par lequel il sera connecté au circuit. En général, le calibre du disjoncteur différentiel est exprimé en ampères. Il définit l’intensité maximale que le matériel peut supporter. La section correspond, notamment, à l’épaisseur du câble associé. Sa puissance varie en fonction du calibrage du disjoncteur, du nombre de prises dans le circuit électrique protégé et du type du circuit. Par exemple, l’épaisseur du câble doit être supérieure à 6 mm2 pour les plaques de cuisson. Pour le calibre, les disjoncteurs différentiels standards disponibles sur ce site spécialisé vont de 10 A à 32 A. En outre, il vous est possible de trouver des modèles de 2 A pour une sonnette. Pour les planchers chauffés qui consomment beaucoup en énergie, il convient mieux de choisir un disjoncteur différentiel de 50 A. Certes, le calibrage d’un disjoncteur ayant par exemple une référence 40 DT dépend entièrement de la nature du circuit électrique et des matériels branchés à protéger.

Quels disjoncteurs différentiels associés à vos circuits électriques ?

Avant de choisir le type de disjoncteur, vous devez commencer par déterminer le circuit que l’équipement doit protéger. Le type de circuit va affecter ensuite le choix des appareillages à utiliser dans la maison. Il existe de nombreux types de circuits, en fonction des éléments raccordés à savoir le circuit de prises, le circuit d’éclairages, le circuit dédié aux appareils électroménagers, le circuit dédié au raccord des convecteurs ou des volets roulants et le circuit spécialisé pour les plaques de cuisson. Une fois que vous aviez identifié le type de circuit, il est temps de trouver le disjoncteur différentiel adéquat. La sélection se fait selon l’intensité du courant électrique qui circule dans le circuit relié. Bref, en fonction du circuit, le calibrage du disjoncteur de modèle dt40 sera différent, tout comme l’épaisseur du câble.

Le calibre de disjoncteur associé au différent type de circuit

La norme NF C 15-100 définit les règles obligatoires à suivre pour sélectionner le calibrage des disjoncteurs selon le type de circuit à protéger. Pour un circuit de lumières, vous devez utiliser un disjoncteur 16 A max pour 8 points d’éclairage, avec une épaisseur de câble de 1,5 mm2. Pour un circuit de prises de courant, il vous est conseillé de choisir un disjoncteur de 16 A max pour 8 prises, avec épaisseur de câble de 1,5 mm2. Pour un circuit de prises dans la cuisine, optez pour un disjoncteur dt40 20 A max pour 6 prises, avec une épaisseur de câble de 2,5 mm2. Pour le branchement de volets roulants, vous devez utiliser un disjoncteur 16 A sur un circuit dédié. L’épaisseur du câble doit être plus de 1,5 mm2. Pour un circuit de chauffage, vous pouvez choisir un disjoncteur de 20 A max sur un circuit dédié et par tranches de 4 500 W.  La section doit être plus de 2,5 mm2. Pour les circuits dédiés aux électroménagers, il est possible d’utiliser le même modèle de disjoncteur sur un circuit de branchement de chaque appareil. L’épaisseur du câble doit être aussi supérieure à 2,5 mm2. Pour un circuit de plaques de cuisson, installez un disjoncteur 32 A max sur une section de 6 mm2.

Berner, un expert de l’outillage professionnel
Faire rénover son appartement à Paris