Construction de maison passive et rénovation de pavillon

Construction maison

En ce début d’année 2020, la protection de l’environnement est plus que jamais au centre de l’attention. Le service construction est également soucieux des objectifs d’efficacité énergétique des nouveaux bâtiments. Vous entendez souvent le terme la maison passive quand on parle de construire une maison écologique. Mais qu’est-ce qu’une maison passive ?

Maison passive : ce qui la distingue d’une maison habituelle

La maison passive est construite de manière différente de la maison habituelle. Elles préservent la chaleur émise par les appareils électroménagers et les activités humaines, et utilisent des énergies renouvelables, comme l’énergie fournie par le soleil. Pas besoin d’ajouter de chauffage ou d’air conditionné ou climatisation. Ce type de chaleur ne sera pas perdu comme dans une maison traditionnelle, mais sera soigneusement stocké. En effet, sa parfaite isolation, la configuration et l’orientation des logements vous font vous sentir à l’aise en hiver comme en été. La maison dispose d’étanchéité et de ventilation ainsi que de meilleurs systèmes d’isolation thermique. L’isolation performante limite la pollution, la fragmentation des zones froides et chaudes et l’utilisation de dispositifs de chauffage. Dans ce cas, la construction maison passive peut réduire votre consommation d’énergie et économiser vos coûts de chauffage. Ce genre d’habitat est réputé pour son grand confort et sa très faible consommation énergétique. Ce confort est d’abord atteint grâce à l’utilisation de composants homologués pour les structures passives : fenêtres de protection contre le froid, isolation thermique, la capture de la chaleur. Si la spécificité de la maison passive vous intéresse, confiez votre projet à une entreprise de bâtiment.

Construction de maison passive : son coût est-il bénéfique ?

Certaines maisons passives ne sont pas plus chères que des produits similaires dans les bâtiments traditionnels. Mais elles sont considérées comme des produits de haute gamme. En général, elles n’ont pas de particularités qui peuvent rendre le bâtiment plus cher. Lors du calcul de la charge totale d’une famille, elles sont déjà plus rentables que la maison standard. La maison passive est un type de bâtiment à très faible consommation énergétique grâce à son système d’isolation thermique, elle garantit d’importantes économies d’énergie en chauffage et en climatisation. Par contre, le prix de la construction d’une maison passive est calculé en fonction de différentes normes, notamment sa surface, sa forme, les matériaux, la technologie utilisée et le tarif de l’entreprise embauchée. Les ouvriers comme les entrepreneurs généraux appliquent des prix fixes en fonction de leurs dépenses et de leurs besoins financiers. Les tarifs de main-d’œuvre peuvent varier d’une personne à l’autre. À partir de ce devis, vous pouvez comparer les coûts et les diverses prestations nécessaires. Bien qu’il soit difficile de se mettre d’accord sur une échelle fixe de construction de maisons passives, elle est généralement plus chère que les maisons de construction traditionnelle aux environs de 20 % à 30 %. Cependant, dans le territoire français, l’entreprise de bâtiment pour ce genre de construction est encore assez rare sur le marché.

Guide sur la rénovation de pavillon

Lorsque vous êtes propriétaire d’une maison, vous envisagez généralement l’étape de la rénovation maison pour rendre votre espace de vie plus confortable. Le but pour la rénovation maison peut être d’ordre design, pratique ou même sécuritaire. Il existe quatre types de travaux : l’enveloppe extérieure ou le gros œuvre, il s’agit des murs et des ouvertures extérieurs, les charpentes et les toits de tous les éléments de construction. Les travaux de finition comprennent les travaux de la rénovation énergétique et de chauffage, ainsi que les travaux de blindage extérieur ou les renouvellements des cloisons. Puis vint l’aménagement intérieur proprement dit, comme l’aménagement d’une nouvelle cuisine, la création d’une salle de séjour ou d’une grande salle de bain, etc. Les travaux de la peinture des murs et des plafonds et les revêtements de sol. Si vous voulez entamer le plan de la rénovation, l’étude des professionnels est à recommander. Veillez à ce que les chambres soient bien exposées au soleil. D’autre part, l’orientation du salon est très importante pour bénéficier d’un apport de lumière naturelle. Cela réduira efficacement votre consommation d’énergie électricité. De plus, le soleil réchauffera naturellement votre espace intérieur, en minimisant ainsi les travaux de chauffage. Enregistrez l’angle ! Pour ce faire, l’approche idéale est d’éviter les ouvertures du côté nord et d’installer de grandes parties vitrées côté sud, afin de pouvoir se protéger du chaud soleil d’été et éviter la surchauffe. Ouverture vitrée, grande fenêtre, lucarnes, vérandas, balcons, terrasse… À chacun son bonheur.

Pourquoi faire rénover sa façade par des professionnels ?
Pourquoi opter pour le garde-corps en verre ?