Marquage au sol : quelles sont les types de peintures à choisir ?

Marquage au sol

Sur une voie de circulation routière, le marquage au sol contribue à la sécurité des utilisateurs de la route et des automobilistes. Pour sa réalisation, l’application d’une couche mince de peintures spéciales à l’aide d’une machine à pulvérisation est demandée. Découvrez quels sont les types de peintures à choisir pour un marquage au sol.

Marquage au sol routier : quelle peinture choisir ?

Dans le choix d’une peinture, plusieurs points devraient être pris en compte pour le marquage au sol. Il faut, par exemple, prendre en compte la résistance face à la graisse et à l’huile, la tenue ainsi que le temps de séchage. Il faut retenir qu’une peinture pour marquage au sol semble avantageuse vu qu’elle requiert peu d’entretien. Il existe deux types de peinture pour un marquage au sol. D’abord, il existe la peinture aérosol qui est utilisée pour tracer des lignes rapidement ou pour recouvrir certaines zones difficiles d’accès. Les peintures aérosols semblent très pratiques. D’ailleurs, elles garantissent autant une adhérence à toute épreuve qu’une très longue tenue. Les peintures en sceau sont également idéales pour recouvrir de grandes surfaces. Elles paraissent particulièrement adaptées au marquage au sol routier. Ces peintures se proposent sur le marché sous plusieurs compositions et formats. En effet, il est possible de rencontrer les peintures à enduit à froid, les peintures antidérapantes et les peintures monocomposant. Mais ce ne sont pas tous, il y a aussi les peintures routières blanches ou de couleur à base de solvant. Et pour finir, il est également possible de tomber sur les résines époxy ainsi que les peintures Epoxyline bicomposant. Si vous souhaitez réaliser des travaux de marquage au sol, vous pouvez vous orienter vers un fabricant de peinture pour trouver une peinture de traçage.

Quel produit de marquage choisir dans quel cas ?

Le choix d’une peinture de traçage dépend de plusieurs critères. Parmi ces critères figurent les contraintes climatiques, contraintes liées au trafic routier ainsi que le budget disponible au cours des travaux. Toutefois, il est essentiel de considérer toute politique de mise en œuvre en matière de développement durable. Pour la réalisation d’une bande-stop en milieu urbain ou pour la mise en place d’un passage piéton, l’enduit à froid avec durcisseur s’affiche idéal. Par contre, pour la réalisation des sigles urbains au sol, il est préférable d’opter pour des produits de marquage thermocollants préfabriqués. Avec les enduits à chaud, la réalisation de grands linéaires en marquage durable sera bien assurée. D’ailleurs, un excellent rapport qualité/prix sera obtenu avec ce même type de peinture. Autrement, au cas où il s’agit d’un traçage de place de parking, il est préférable de choisir une peinture à l’eau ou une peinture solvantée. Pour mettre en place, sur un chantier, un marquage temporaire, il est possible d’utiliser des bandes adhésives jaunes préfabriquées.

Quelles garanties offre une peinture de traçage pour un marquage au sol ?

Avant tout, il faut noter qu’une peinture industrielle peut être antidérapante. Pour les endroits à risques tels que les passages piétons, cela garantit une sécurité idéale. Cela parait également convenable pour le marquage des allées destinées au passage d’engins légers. Entre autres, les peintures antidérapantes peuvent limiter des zones de sécurité dans des chantiers, des ateliers ou des entrepôts. Avec des peintures antimicrobiennes, une excellente résistance aux microbes sera garantie. Ces peintures peuvent également résister contre les bactéries et les virus et assurent un entretien facile dans des endroits particuliers tels que les hôpitaux. Pour garantir une résistance contre des agents agressifs qui peuvent dénaturer ou effacer les peintures, les peintures résistantes sont une solution. Cela peut concerner les garages automobiles, la pétrochimie ou la chimie. Par ailleurs, il existe les peintures anti-humidité qui peuvent arrêter ou limiter tout effet de rouille ou toute prolifération de moisissures. Elles sont vivement recommandées dans certains comme les parkings.

Confection de bâches sur mesure : trouver un spécialiste en ligne
Travaux de peinture : Comment entretenir sa peinture de maison ?