Pourquoi entretenir vos équipements de chauffage ?

Pour des raisons de protection, des textes imposent le contrôle et l’encadrement de certains appareils.  Une climatisation bien soignée améliore les qualités de votre installation, accroît la durée de vie des équipements, et baisse votre facture en dépense d’énergie. Poêle, Chaudière, cheminée,… : pourquoi vous devez les entretenir ? Quelles sont les obligations qui incombent à vous ?  

Pourquoi vous devez entretenir la chaudière ?

Qui dit combustion, dit obligation d’entretien. Qu’il s’agisse d’une chaudière à gaz, ou de bois ou de fioul, il leur faut des entretiens réguliers. C’est une question de sécurité. D’autant plus, c’est pour le bon fonctionnement de l’installation du chauffage. Une chaudière bien encadrée génère 5 fois moins de combles. Son efficacité évolue même de 8 à 12 %, et sa longévité sera multipliée par 2. Entretenir son équipement de chauffage est obligatoire, qu’importe le combustible que vous utilisez. La loi exige un examen annuel par un spécialiste chauffagiste habilité.  L’expert contrôle l’état général de votre appareil. Il assainit le conduit de branchement, les brûleurs, le corps de chauffe, la veilleuse, etc… Ensuite il revoit les adaptations. Il mesure le pourcentage de monoxyde de carbone que l’air ambiant contient, afin de s’assurer qu’il n’y a pas risque d’intoxication. Cette révision sera sanctionnée par une attestation, à conserver délicatement. En effet, si jamais un sinistre se produirait, votre assurance vous intercédera l’attestation de bon entretien concernant votre chaudière. Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici plomberie-chauffage.fr

La raison principale d’un entretien de chauffage central

En partant de la chaudière, en passant aux radiateurs, ainsi qu’au plancher chauffant, l’eau chaude est canalisée dans un circuit. Ce conduit doit être entretenu afin d’éviter la panne du chauffage. Du coup, des apostumes d’air se forment au cours du temps au sein du circuit suivi par l’eau chaude. Elles décroisent les efficacités de l’installation. En outre, la chaleur apportée par l’eau pourrait entraîner une formation de sédiments. Le nettoyage engendrant le dégagement de ce tas de boue est alors nécessaire. Le texte n’impose aucun engagement relatif à l’entretien du conduit de chauffage central. Néanmoins, il vaut mieux toujours prévenir que guérir. Il est recommandé de recourir à un désembouage régulier. Tous les 5 ans en moyenne seront mieux. Vous pouvez également faire la plomberie chauffage  avant de remplacer la vieille chaudière par un dispositif récent. On veut vous faire savoir que c’est une action délicate, et qu’il est idéal de la confier à un expert. Par contre, la purge des radiateurs, tout le monde peut l’effectuer. C’est une opération qui consiste à vider l’air amassé dans les tuyaux, et ensuite de remettre en compression la chaudière.

Pourquoi vous devez entretenir régulièrement votre cheminée, ou votre insert ou votre poêle à bois ?

La joie engendrée par le fait d’avoir du chauffage au bois et de la fantaisie des flammes implique un entretien normalement régulier pour en assurer la sécurité et l’efficacité et aussi dans le but d’éviter les éclaboussures générées par la combustion. L’encadrement régulier de votre appareil est une responsabilité qui n’incombe qu’à vous. Ainsi, les actions à faire sont le nettoyage des parois, le vidage des cendres, le nettoyage du foyer et de la vitre. L’unique obligation est le remontage du circuit  de la cheminée par un expert. Cela se fera deux fois tous les ans, soit une fois durant la période de chauffe. Votre compagnie d’assurance l’exigera impérativement si jamais un sinistre se produit. Par distinction des dispositifs de chauffage au bois que vous pourriez entretenir par vous-même, les poêles à bois granulés  nécessitent impérativement le recours à un expert professionnel en plomberie chauffage parce qu’ils sont extrêmement techniques ayant un équivalent de chaudière. Le règlement impose un contrat d’entretien de la part d’une entreprise agréé. Le professionnel effectue une consultation annuelle qui implique diverses actions de nettoyage, d’opération de contrôle et d’opération de réglages particuliers. Ces confirmations incluent l’électronique enlevée ainsi que l’installation électrique. S’ajoute ensuite l’engagement de ramonage du circuit par un spécialiste. Ce ramonage se ferait au moins deux fois tous les ans. En cas d’avarie, votre compagnie d’assurance exigera la convention d’entretien de l’insert ou de la poêle à granulés, et un certificat attestant le ramonage. On tient à vous faire savoir que vous pouvez entreprendre vous-même certaines opérations de nettoyage courant durant la saison de chauffe. Soyez prudent quand-même parce que toute détérioration bousillage au non-respect des consignes donnés par le fabricant pourrait entraîner l’annulation de ses garanties.

Les raisons de l’obligation d’entretien de la pompe à chaleur air- air ou air eau

Ces dispositifs de chauffage et de refroidissement économiques demandent un entretien qualifié. Ils disposent d’un gaz frigorigène et impliquent une vérification de bonne étanchéité. Le règlement exige un examen annuel effectué par un expert certifié. Ce dernier vérifie si la pompe à chaleur dispose de plus de 2 kg de gaz frigorigène, soit une grandeur frigorifique dépassant 12kW. Pour constater si la pompe à chaleur est impliquée, observez au dos du dispositif, qui comporte en général une étiquette avec tous les principaux caractères.

Faire appel à un électricien pour dépannage à Toulouse
Contacter un électricien à Lyon pour des travaux de dépannage