Pourquoi opter pour les dalles clipsables ?

dalles clipsables

Prendre soin l’aspect esthétique de votre maison est une chose importante, car elle représente avant tout votre mode de vie ainsi que votre personnalité. Cet entretien peut se faire par de nouvelles peintures, la réalisation de travaux, ou même une mise en place de nouveaux revêtements. De nombreux revêtements sont aujourd’hui disponibles en fonction du type de surface à couvrir, ainsi que vos besoins ou vos envies. Dans le cas des revêtements sol, opter pour des dalles clipsables est une excellente initiative. Ces dernières sont pratiques, efficaces, et très simples d’utilisations, tout en vous offrant un aspect esthétique unique grâce à leurs différentes formes, tailles et designs. Découvrir pour quelles raisons opter pour des dalles clipsables?. 

Qu’est-ce qu’une dalle clipsable ?

Que ce soit pour une terrasse, un balcon, un jardin, une piscine, ou même une simple pelouse, avoir un bon revêtement de sol est une chose importante pour donner de la vie et du style à vos extérieurs. Bien qu’ils existent de très nombreuses alternatives pour le faire, les dalles clipsables figurent parmi les plus utilisées en ce moment aussi bien chez les professionnels que chez les particuliers. Ce sont des dalles possédant les dernières technologies en matière d’assemblages, ce qui va vous permettre de les positionner facilement et rapidement sans avoir de connaissances, ni même d’outils particuliers. Ainsi, vous n’aurez besoin ni de vis, ni de colle, ni d’outil pour réaliser vous-même vos revêtements à base de dalles autoportantes. Vous n’aurez alors qu’à les clipser entre elles une par une afin de les poser, et vous ne devrez effectuer aucun temps d’attente, car aussitôt en place, les dalles clipsables pourront supporter le poids des meubles et des personnes.

Les différents types de dalles clipsables

Afin de répondre aux besoins et aux envies de chaque personne, les dalles clipsables sont disponibles en différents types. Le premier est probablement le plus utilisé, il s’agit de la dalle en bois. Généralement proposé comme étant une dalle en lame, le bois reste une des meilleures matières pour recouvrir les terrasses ou les balcons. Il permettra d’apporter un côté naturel et vivant à vos intérieurs, tout en offrant une résistance et une durabilité très élevée.

La deuxième est la dalle en plastique. Celle-ci regroupe différents types de matériaux tels que le PVC, ou le polypropylène, ainsi, elle pourra être facilement recyclable lorsque vous déciderez de la changer. Le plastique est mieux adapté pour les piscines, car il est plus léger et plus adhérent, ce qui lui permettra de ne pas se dégrader au contact de l’eau.

Enfin, la dernière est la dalle à gazon synthétique. Cette dalle se démarque des autres, car elle peut servir d’alternative ou de remplacement à un gazon synthétique. Le principe de pose reste le même, mais cette dalle sera plus simple à poser et plus rigide. C’est un bon choix si vous souhaitez offrir de la verdure et de la fantaisie sur vos balcons ou vos terrasses.

Une pose facile et rapide

Un des atouts majeurs de la dalle clipsable est sans doute sa fixation et sa pose qui sont toutes deux faciles et surtout très rapides. En effet, vous n’aurez besoin d’aucun outil particulier de grande envergure, car un couteau, une cisaille, ou un simple cutter sera assez pour réaliser toutes les découpes. La pose est alors très simple, car les dalles clipsables s’emboîtent les unes dans les autres. Après les avoir emboîtées correctement, il faudra qu’elles soient bien serrées entre elles afin de les immobiliser complètement. Une fois fait, vous n’aurez même pas besoin de réaliser des joints ni de les laisser séchées, et vous pourrez immédiatement poser des meubles dessus.

Vous devrez cependant mesurer la taille de la surface à couvrir au préalable, veillez à déballez vos dalles clipsables 24 h avant de les poser afin qu’elles aient le temps de sécher et de bien se positionner. Pour éviter les manques ou les erreurs, prévoyez toujours 10 % de dalles en plus.

Une résistance à toute épreuve

Les dalles clipsables possèdent une forte résistance aux chocs et sont aptes à supporter des charges très lourdes. Dans ce sens, vous n’aurez aucun souci à vous faire concernant les charges maximales à positionner dessus, ou des risques de détériorations qui peuvent apparaître. Qu’elles soient fabriquées à partir de bois ou de plastique, les dalles auront à peu près la même résistance et seront donc idéales pour vos extérieurs, mais aussi vos intérieurs (cuisine, salon, salle à manger). Par ailleurs, les dalles résistent aussi aux UV, à l’humidité, et dans certaines conditions à l’eau, elles sont capables d’allier souplesse et rigidité afin de s’adapter rapidement à n’importe quel type d’environnement.

Si votre dalle est cependant sujette à des fissures, à des détériorations, ou à des dégâts, il sera très facile de la remplacer. Contrairement à d’autres matériaux tels que le parquet ou le carrelage, la dalle clipsable pour la terrasse pourra être remplacée rapidement et facilement. Vous n’aurez même pas besoin d’outils pour la démonter et la déloger, et donc il sera simple de le faire à la main. Les dalles clipsables sont des moyens économiques pour la rénovation de sol, car outre leurs poses, vous ne devrez débourser aucun autre frais supplémentaire. C’est donc une solution idéale pour recouvrir et redonner du style ainsi que de l’esthétisme à vos anciens sols.

Une large gamme de choix

Que ce soit en termes de prix, de matériaux, de style, ou même de design, les dalles clipsables existent en de nombreux modèles pour donner satisfaction à tout le monde. Les fabricants ne sont jamais à court d’idées et trouvent toujours le moyen de sortir de nouvelles couleurs, de nouveaux coloris, et de nouvelles formes. De par leurs motifs et leurs styles, les dalles clipsables vont radicalement changer l’état général de votre habitation, en y apportant une touche de fraîcheur et de vie. Les multiples designs, collections, et imitations permettront de réaliser toutes vos envies pour trouver le sol de vos rêves. Ce type de revêtement figure parmi l’un des moins chers sur le marché grâce aux prix incomparables qu’il propose. Ainsi, si vous n’êtes pas satisfait de votre dalle clipsable terrasse actuelle, vous pourrez changer l’intégralité de votre revêtement à moindres coûts.

Le choix de vos dalles doit cependant se faire correctement, et pour y arriver, il est important de prendre en compte quelques critères de choix. Le premier est de déterminer l’environnement dans lequel vos dalles seront placées, cela peut être dans des endroits humides, avec une forte chaleur, ou avec un trafic fréquent. Une fois fait, vous pourrez choisir les dalles les mieux adaptées. Ensuite, vous devez aussi choisir l’épaisseur de la couche à appliquer. L’épaisseur tient une place importante dans la résistance et la durabilité, cependant, des dalles trop épaisses peuvent nuire à l’aspect esthétique. Il faudra donc que vous trouviez le bon équilibre. Enfin, bien que les dalles soient proposées à des prix bas, vous pourrez tout de même effectuer une comparaison de prix afin de trouver les meilleurs plans, et ainsi réaliser encore plus d’économies.

 

 

Quel portail maison pour votre entrée ?
Quel type de clôture choisir ?