Quels sont les avantages d’une isolation des combles ?

Avantages d'une isolation des combles

Selon une étude menée par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), en septembre 2018, deux tiers des logements en France sont des maisons anciennes, c’est-à-dire celles qui ne suivent pas les normes en matière d’isolation thermique. Découvrez donc l’intérêt d’installer des combles chez vous, ainsi que les avantages dont vous bénéficierez par la suite.

Une isolation thermique, pour une meilleure protection de l’écosystème

Afin de pouvoir garder une température ambiante chez vous, la meilleure solution est d’isoler les combles. Si vous ne le faites pas, la température risque de s’échapper par le toit, les murs, ou encore les fenêtres. Vous risquez donc, de ne pas bénéficier d’une maison fraîche pendant la canicule et pendant le froid hivernal, vous serez contraint de solliciter à fond, votre chauffage. En gros, vous aurez une facture d’électricité plus onéreuse que d’habitude. Si vous souhaitez vraiment faire une économie d’énergie intéressante, pensez à isoler dès maintenant vos combles. Cela augmentera aussi considérablement la longévité de votre patrimoine immobilier. Une isolation thermique réussie réduit donc la consommation d’énergie produite par l’électricité, le gaz ou encore le pétrole destiné à la climatisation et au chauffage. Cela contribue aussi à la réduction de l’émission de gaz à effet de serre. En ce sens, rendez-vous sur renovetmoi.fr pour découvrir comment isoler des combles.

Une isolation thermique, pour un confort optimal chez vous

Une isolation thermique adaptée permet de maîtriser l’air chaud circulant en dessous de la couverture. Durant les périodes de chaleur extrême, votre maison gardera sa fraîcheur à tout moment. Pour cela, fermez vos rideaux et vos volets pendant la journée, et ouvrez-les la nuit. Puis, veillez à une bonne circulation de l’air, en aérant vos combles pendant la nuit. L’isolation des combles permet aussi de garder à distance les nuisibles comme les rats, les insectes, les chauves-souris ou encore les souris. En fait, ces animaux s’introduisent facilement par la toiture ou le plancher des maisons dépourvues d’une isolation thermique. À part cela, vous ne serez plus aussi exposé aux nuisances sonores extérieures. Cela permettra donc à toute la famille de bénéficier d’une bonne nuit de sommeil, loin des tapages nocturnes. C’est aussi intéressant surtout si vous avez un bébé ou des enfants de bas âge. En gros, isoler ses combles procure à la fois, un confort thermique, et une maison calme et tranquille.

Les endroits de la maison à isoler

Pour éviter les variations de température incontrôlables, privilégiez d’isoler les murs, le plancher, les ouvertures, et le toit de votre maison. Pour ce faire, isolez à la fois, l’intérieur et l’extérieur des murs et fixez simplement des panneaux d’isolation pour isoler le plancher. À cet effet, utilisez une chape isolante, une dalle flottante ou à hourdis isolants et un plancher sur lambourdes. Pour le toit, isolez-le avec une épaisse couche d’isolants. Enfin, misez sur un double ou triple vitrage en PVC, en bois ou en alu pour l’isolation des portes et des fenêtres. Pour ce qui est des matériaux recommandés pour l’isolation de la maison, vous avez le choix entre divers isolants écologiques. Il y a l’isolant végétal comme le liège ou encore la fibre de bois, l’isolant minéral comme la vermiculite ou la perlite, et enfin, l’isolant recyclé comme le verre ou l’ouate de cellulose. L’avantage prodigué par ces trois types d’isolants se trouve dans le fait que plus, la résistance thermique est élevée, plus les matériaux assurent leur fonction d’isolants de façon optimale et seront plus performants.

Actuellement, l’État français encourage et soutient ses citoyens qui essaient d’avoir une bonne isolation thermique en faisant des travaux d’installation thermique dans leur maison. L’isolation des combles à un euro figure parmi les aides octroyées par l’État. Son but est de rénover les combles d’une maison presque gratuitement. Pour ce qui est de l’isolation de combles aménageables, les citoyens bénéficient du Crédit d’Impôt Transition énergétique (CITE), de la prime énergie, ou encore de l’éco Prêt à taux.

Solutions pour isoler sa maison en toute gratuité
Bien isoler sa maison