Solutions de couverture et de bardage en acier

Solutions de couverture et de bardage en acier

Très présentes dans les immeubles industriels, les solutions de couverture et de bardage en acier sont en train de conquérir le marché résidentiel et l’auto construction. En effet, si la tôle de couverture a toujours monopolisé ce secteur, les architectes mettent aujourd’hui le bac acier à l’honneur au cours de la conception de complexes dont les toitures sont destinées à l’habitat individuel. Performant et protéiforme, l’acier peut donc fournir à la couverture et au bardage de nombreux avantages en tant que principal matériau constitutif.

L’acier : un matériau noble à forte valeur ajoutée

Le bac acier est vite devenu une solution incontournable comme couverture. Il s’emploie notamment dans la toiture légère et l’enveloppe métallique pour bâtiment industriel et agricole ainsi que dans le domaine tertiaire. L’essor de ce matériau est principalement dû à sa légèreté, ses nombreuses déclinaisons et la maîtrise de coûts qu’il procure. Sa mise en œuvre est facile et rapide. Les systèmes constructifs du bac acier sont modulables et modulaires avec une adéquation au climat de montagne et aux buildings para cycloniques/parasismiques. Les fournisseurs de solutions en couverture tels que SPO PMO Arteface sont devenus des experts en profilage de l’acier pouvant offrir à ce dernier un aspect esthétique très prisé par les constructeurs et maîtres d’ouvrage. Grâce aux particularités de ce matériau, un fournisseur acier peut proposer des solutions techniques variées en textures, en couleurs et en profils. Le fabricant de bac en acier peut ainsi fournir un matériau à la fois isolant, inoxydable, et anticorrosion voire anti condensation.

Couverture en acier : des déclinaisons performantes

La couverture constitue le chapeau d’une maison assurant l’étanchéité de la toiture. Un fournisseur de couverture peut proposer différents types de couverture en acier avec une large palette de couleurs. Premièrement, indispensable à la couverture finale de la toiture, il y a le bac de couverture sèche sous plusieurs textures et épaisseurs. Il peut être entièrement en acier ou un mélange d’acier et de composite et ne requiert aucun revêtement additionnel comme la tuile ou l’ardoise. Deuxièmement, il y a le bac support d’étanchéité en acier galvanisé employé dans la majorité des constructions à toit plat recouvert de graviers ou de toiture végétalisée par la suite. Troisièmement, en acier galvanisé brut d’aspect, le plateau de couverture qui s’adopte dans les constructions à double peau avec des isolants intercalés entre une couverture sèche et un bac acier. Le panneau sandwich, quant à lui, s’utilise en final de couverture mais dispose d’une couche d’isolants thermiques et acoustiques sur sa face interne. Le système sans condensation de la couverture en bac acier est très économique et privilégié par les professionnels du secteur.

Bardage en acier : une alternative multiforme.

Posé en ossature, le bardage formé de plaques fines et nervurées d’aciers est le revêtement extérieur servant d’isolant et d’élément esthétique à une façade. Un fournisseur d’acier peut proposer le bardage rapporté en acier laqué s’adaptant surtout aux bâtiments de stockage. Cette première forme est non isolée. Ensuite, il y a le bardage à double peau décomposé en deux couches successives intercalées d’un isolant phonique et thermique. La première peau est composée de plateaux et se situe du côté intérieur du bâtiment. La deuxième est formée de plaques ondulées ou nervurées suivant le modèle opté. Cette deuxième forme peut se poser verticalement ou horizontalement. Enfin, le panneau sandwich est un bardage à double peau se présentant sous forme de panneau autoporteur rigide dont les composants (en laine de roche ou mousse de polyuréthane) sont assemblés en usines et faciles à monter. Plus coûteux que les précédents, c’est tout de même un excellent isolant acoustique et thermique offrant des surfaces lisses et une bonne résistance mécanique.

Pourquoi opter pour l’installation d’un portail en PVC ?
Porte de garage : quel modèle choisir ?