Travaux de peinture : Comment entretenir sa peinture de maison ?

Entretien d'intérieur : peinture et rénovation

Négliger l’entretien de sa maison équivaut à risquer de le voir se dégrader. Parlant d’entretien, le revêtement mural de votre habitation nécessite à des moments donnés des travaux de peinture pour le remettre à neuf. Cela dit, même une nouvelle peinture a besoin d’entretien pour conserver son éclat. C’est une des conditions sine qua non pour vivre dans un cadre agréable et plaisant. Pour vous aider à mettre en œuvre un tel projet sans dépenser un lourd budget, voici quelques conseils à suivre.

Ce qu’il faut savoir

Qu’elle soit de façade ou d’intérieur, entretenir sa peinture est un must pour en maintenir la couleur et la vivacité.  De même que lui redonner une nouvelle jeunesse après un temps, à travers des travaux de peinture. Vous pouvez dès maintenant si vous le souhaitez, demander un devis de peinture maison

En réalité, nul ne peut à priori se prémunir indéfiniment du ternissement de sa peinture. Il n’y a donc pas de quoi s’en vouloir si vos murs commencent à devenir fade. Vous le savez, votre maison est « à l’extérieur » et exposée tout au long de l’année, quelle que soit la saison : hiver, printemps, etc. et même la pollution, elle subit toutes les intempéries.

Toutefois, la bonne nouvelle est que votre maison peut rester belle comme au premier jour. Mais comment ?

Les astuces pour protéger sa peinture

Ci-dessous, 5 recommandations des professionnels en travaux de peinture.

Astuce n°1 : L’anti-mousse

Les maisons en brique, enduite ou crépies sont souvent soumises aux mousses et moisissures sur leurs façades. Or, elles sont constamment exposées au soleil, ce qui est passible de plusieurs conséquences : apparition de végétaux non désirés par exemple.

Pour cela, vous devriez avoir à portée de main de l’anti-mousse, à pulvériser aussi bien sur vos façades, vos murs, que sur les toitures. Produit à pH neutre, il n’est destructeur pour absolument aucun type de matériau.

Mieux, il agit tant en préventif qu’en curatif. C’est donc à dire qu’en lieu et place des travaux de peinture :

·         Sil n’y a pas encore de mousses ni de végétaux, l’application de l’anti-mousse avec ajout d’un additif retardera le plus longtemps possible leur apparition ;

·         Si les mousses et moisissures sont déjà présentes, l’anti-mousse induira leur décomposition puis leur disparition progressive, dans les 6 à 24 heures suivant la pulvérisation.

Astuce n°2 : le rinçage à l’eau

L’alternative simple et pas coûteuse à l’anti-mousse pour rendre propre vos murs, est l’eau. Vous y associerez un laveur à haute pression pour combattre l’encrassement des murs, si les saletés persistent.

Mais vous éviterez la haute pression pour vos travaux de peinture :

·         Sur les surfaces déjà en mauvais état, en raison des risques d’infiltration ;

·         En hiver, en raison du grand risque de choc thermique.

Astuce n°3 : humidifier et brosser

Lorsque les deux précédentes astuces s’avèrent insuffisantes pour éliminer l’encrassement, humidifiez les endroits sales pour rendre molles les salissures. Ensuite, en vous servant d’une brosse dure et sans aucun produit supplémentaire (pour ne pas enlever le crépi), brossez les zones concernées.

Astuce n°4 : Réfectionnez les joints d’étanchéité

Il est conseillé normalement dans un intervalle de 5 à 10 ans, de faire réaliser dans le cadre de travaux de peinture, un diagnostic par des professionnels. Ce diagnostic permettra de définir objectivement la nécessité ou non des travaux d’entretien en vue de la préservation de l’étanchéité des murs.

En général, les 3 astuces ci-dessus suffisent. Cependant, des gouttières défaillantes ou des fissures invisibles à l’œil nu entraînent des infiltrations d’eau. C’est là qu’intervient l’importance de faire appel à un professionnel pour réparer dans les règles de l’art les joints d’étanchéité.

Dernière astuce : une nouvelle couche de peinture

C’est l’astuce miracle lorsque toutes les 4 autres sont infructueuses in fine. Dans ce cas de figure :

·         Vous opterez pour des travaux de peinture impliquant la même couleur que la première teinte afin de vous épargner la formalité de demande de travaux auprès de la mairie ;

·         Ou vous préfèrerez une teinte différente de peinture minérale ou organique, auquel cas il faudra adresser une demande de travaux à la mairie.

Faire installer un spa rond chez soi à Annecy
Astuces pour se débarrasser de la rouille d’un support avant de le peindre