Comment sécuriser le périmètre d’un chantier ?

sécuriser le périmètre d'un chantier

Sécuriser votre site de construction est important pour minimiser les pertes. Ainsi, le responsable de la sécurité ou le surintendant doit prendre en compte plusieurs éléments lors de la rédaction du plan de sécurité d’un site de construction. Cela doit se faire selon la durée, la taille du chantier et le nombre d’intervenants sur le chantier. Mais pourquoi et comment sécuriser le périmètre d’un chantier ?

L’importance de la sécurisation du périmètre d’un chantier dans la limitation des pertes financières

Les coûts de la criminalité sur les chantiers de construction sont importants, car les vols et les vandalismes sont de plus en plus nombreux et ont des conséquences sur les échéances à tenir. Le coût initial du vol, tel que le remplacement d’équipement, est évident. Ce qu’on néglige souvent, ce sont les retards du projet. Cela peut nuire aux relations avec les clients et perturber les horaires de travail pendant des semaines. De plus, les voleurs cibleront les matériaux et équipements coûteux et les plus facile à revendre rapidement. Il est rare que les objets volés soient simplement réinstallés et que le sol, les murs et les plafonds soient peu endommagés à la suite de sinistres ou de vols. Dans certains cas de vol, il y a une augmentation des coûts d’assurance en particulier les primes d’assurance pour couvrir les pénalités de retard du chantier par exemple. Des dommages corporels peuvent survenir non seulement à la suite d’un crime, mais également dans le cadre de l’exploitation quotidienne. Les chantiers de construction ne disposant pas d’une politique de contrôle d’accès adéquate mettent directement la santé et la sécurité des travailleurs en danger en laissant du personnel non formé se rendre dans des zones extrêmement dangereuses. Avant toute chose,  il ne faut pas négliger l’installation d’une Grille de chantier

Quelques conseils pratiques pour sécuriser un chantier

Garder les zones allumées par l’installation de projecteurs sur votre site de construction contribuera à dissuader les criminels, car ils seront plus facilement repérables lorsque les projecteurs sont allumés, ce qui alertera les passants. L’installation des caméras et des alarmes permet  également de sécuriser votre site et d’empêcher les intrus de faire des dégâts. De plus, le bruit alertera toute personne à proximité. Il y a donc de fortes chances que quelqu’un appelle la police. Quant à l’alarme silencieuse, elle a été conçue pour contacter directement la police sans que les intrus ne le sachent, ce qui aide à les prendre en flagrant délit. Investissez dans une garde virtuelle plus efficace qu’un gardien physique, puisque le balayage du site ne prend que quelques secondes en regardant les caméras. C’est beaucoup plus rapide que de se promener sur le site et c’est aussi plus sûr pour le gardien. Rangez les objets de valeur dans des conteneurs d’expédition pour éviter les vols par des étranges ou les employés eux-mêmes. L’installation de barrière de protection ou d’une palissade de chantier par des professionnels est également efficace pour garder les intrus en dehors du périmètre. La mise en place d’une clôture mobile permet de sécuriser rapidement les zones à risques ou susceptibles de faire l’objet d’une effraction.

Comment rédiger un plan de sécurité du périmètre du chantier?

Bien que chaque responsable déclare le plus souvent que la sécurité est une priorité, il faut souvent passer au second plan pour que le projet soit terminé dans les délais et dans les limites du budget. L’une des dispositions les plus évidentes qu’un surintendant doit prendre pour sécuriser un site consiste à assurer la sécurité du périmètre. La sécurité du périmètre doit disposer de quelques entrées dégagées afin que les personnes en dehors ne puissent pas facilement accéder au site de n’importe où. La présence des agents de sécurité rend plus facile la surveillance du périmètre. La prochaine étape dans la création du plan de sécurité du site de construction consiste à répertorier les mesures de sécurité qui seront utilisées. Cela devrait indiquer non seulement ce qui sera utilisé, mais aussi le nombre d’utilisations si vous utilisez des lumières, des caméras et des protecteurs. Le plan devra également indiquer où seront placées les caméras, leurs spécifications, les détails sur l’enregistreur et la durée de conservation de la séquence. Pour faire bonne mesure, vous devez faire en sorte que la caméra puisse lire les plaques d’immatriculation sous des éclairages différents. Si des méthodes alternatives sont utilisées, celles-ci doivent également être décrites comme la pose d’une barrière de chantier par exemple.

Le rôle important des barrières de protection dans la sécurisation des chantiers

Ce qui rend les barrières de sécurité ou de protection spéciales sur les chantiers de construction, c’est leur facilité d’installation. La plupart des barrières sont portables et rapidement assemblées. Dans les cas où seuls l’isolement et la démarquation sont nécessaires, la barrière peut être réalisée à partir de matériaux tendres tels que les plastiques, mais être de couleur vive pour la visibilité. Une bonne barrière de protection ou une Grille de chantier doit être visible et pouvoir être distinguée à tout moment comme dispositif de sécurité. Les sites nécessitant plus d’aspects protecteurs pour les barrières de sécurité peuvent être pourvus de barrières en acier et en béton pour une protection accrue. Grâce aux barrières de protection, la facilité d’installation et d’utilisation permet de configurer et de reconfigurer rapidement les barrières sans avoir besoin d’un savoir-faire étendu sur les barrières. Quant à la clôture de chantier, elles est facile à stocker, à utiliser et à mettre en place. L’utilisation de la barrière de protection, qui doit être solide et efficace est une obligation légale pour tout projet de construction. De plus, les barrières de sécurité sont solides, flexibles et permettent différentes modulations et sont ajustables. En raison de la facilité de montage, les clôtures permettent plus de temps à consacrer aux mesures de sécurité. Les clôtures de protection doivent être construites en matériau résistant aux impacts les plus forts. Pour sécuriser les sites de construction, il convient de les rendre 100 % sûrs et conformes aux réglementations en matière de santé et de sécurité. La protection du personnel et des équipements sur les sites est assurée par l’utilisation de barrières de protection qui doivent être à la fois robustes, faciles à installer, visibles, solides et durables, ces dernières sont actuellement un standard de sécurité dans la construction.

A qui s’adresser pour avoir les meilleures grilles ou barrage de chantier ?

Les grilles ou barrages de chantier pour pouvoir être installé doivent répondre à certaines normes strictes dont la plupart des cas sont prévus par la législation en vigueur. De plus, les assureurs sont réticents quant à l’indemnisatio d’un propriétaire de chantier n’ayant pas fait pas appel à une entreprise homologuée ou à  un professionnel en cas de vol ou de dommage. Les entreprises spécialisées sont nombreuses pour sécuriser un chantier et surtout en petit nombre proposant un travail de qualité avec un bon rapport prix. Il est toujours possible de fabriquer soit même les barrières et grilles de chantier, cependant, la qualité des matériaux utilisés risque de ne pas supporter les chocs. Une solution est possible: faire appel à une société présente sur le net qui propose à la fois la vente et la location de matérielle de protection avec un service d’entretien, de transport et d’installation inclus dans le prix.

Quels sont les différents types de transpalettes ?
Quel produit nettoyant dégraissant pour pièces mécaniques choisir ?