Ramonage : Eviter l’accumulation dans les cheminées et les risques d’incendie

Le ramonage de la cheminée ainsi que tous travaux consistant à la nettoyer sont des opérations incontournables pour garantir votre sécurité et celle de votre maison. Souvent, les propriétaires ont tendance à le négliger et pourtant, il s’agit d’une obligation imposée par la loi, dans plusieurs pays, afin de prévenir les risques d’incendie. Découvrez l’essentiel à savoir sur le sujet.

Pourquoi ramoner sa cheminée ?

Nombreux sont ceux qui l’ignorent encore, mais plus vous allumez un feu et plus une substance appelée créosote s’accumule dans votre cheminée. Il s’agit d’une substance extrêmement inflammable ressemblant à du goudron qui peut être source d’incendie. Le ramonage de cheminée permettra alors d’enlever la créosote puis de supprimer les débris pouvant entrainer des risques.

Le ramonage de cheminée est également considéré comme des travaux de sécurité puisque le ramoneur devra inspecter l’ensemble de la maison notamment les conduits, les jointures des briques, la ventilation et les éventuelles fissures pouvant porter atteinte à la sécurité du bâtiment.

En plus d’être une exigence des compagnies d’assurance, cette opération est également indispensable pour garantir l’efficacité des feux que vous allumez puisqu’une mauvaise combustion empêchera le feu de bien brûler.

Quand et comment ramoner sa cheminée ?

Selon la loi, le ramonage mécanique d’une cheminée doit être effectué une fois par an afin de prévenir les risques d’incendie. Le travail devra être effectué par une entreprise de ramonage puisque lui seul dispose des compétences nécessaires pour assurer une intervention de qualité et conforme aux règles de l’art.

Vous pouvez cependant faire en sorte que l’intervention des ramoneurs professionnels soit une simple formalité en réalisant vous-même les travaux périodiquement. Des équipements comme la bûche et la brique de ramonage pourront certainement vous aider à entretenir régulièrement vos conduits tout au long de l’année et en toute saison.

Des services d’entretien pour des performances optimales

Idéalement, la cheminée doit être entretenue par des gestes simples au quotidien comme le nettoyage de l’âtre ou de l’insert avec le matériel adapté. En effet, en faisant cela, vous optimisez l’efficacité du feu allumé tout en réduisant les risques de sécurité pour votre maison. Cette opération périodique vous aidera par ailleurs à réduire les coûts des services d’entretien et de sécurité réalisés par un professionnel puisque les travaux et vérifications à réaliser seront minimes.

L’utilisation de produits spécifiques pourra vous aider dans cette tâche puisque le travail consiste à éliminer les suies et fumées qui s’encrassent sur la pierre ou la brique de votre cheminée. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à demander l’avis d’un ramoneur professionnel pour éviter toute erreur

Installer, réparer et entretenir vos systèmes électroniques de protection !