A quoi sert une pompe de relevage ?

pompe de relevage

Une pompe de relevage est un outil spécifique utilisé pour un meilleur assainissement des lieux. Grâce à ses caractéristiques particulières, elle est  utile à installer dans des endroits en pente où le niveau de la circulation de  l’eau est inférieur aux évacuations. Voici à quoi elle sert réellement.

Qu’est ce qu’une pompe de relevage ?

Une pompe de relevage est un dispositif mécanique plus ou moins sophistiqué nécessaire pour un meilleur fonctionnement d’évacuation si l’eau a une cote d’altitude supérieure. En effet, elle a pour rôle principal d’évacuer les eaux quelle que soit leur nature. En général, elle est utilisée pour ces cas : vider une piscine ou simplement changer le niveau d’eau, vider la cave en cas d’inondation, évacuer les eaux usées, y pomper de l’eau claire…Ces fonctions nécessitent quelques éléments importants : un réservoir dans lequel se trouve une pompe puissante, un moteur électrique à turbine pour drainer et refouler les eaux et les tuyaux où celles-ci sont acheminées. Automatique ou manuelle, une pompe de relevage est choisie en fonction des eaux à traiter et de leur volume. Il existe plusieurs types de pompe de relevage selon son utilisation : pour eaux-vannes, pour eaux usées contenant de la boue et pour eaux claires. neatfx.fr en propose différents modèles selon le besoin de la clientèle tout en y ajoutant quelques conseils. En général elle coûte entre 100 à 700 euros en plus du coût de l’énergie utilisée pour la mise en marche.

Notion de poste de relevage

Les différences d’élévation engendrent forcément des problèmes d’évacuation dans les installations des maisons. Le remède le plus utilisé et parfois même obligatoire dans ces cas là c’est l’installation d’une station ou poste de relevage. Cette dernière est indispensable pour une bonne évacuation des eaux usées. En effet, à cause de cette différence de niveau, celles-ci ne peuvent plus s’écouler faute de gravité. La station de relevage est ainsi installée et se compose d’une cuve de stockage dont le volume correspond à la taille de l’installation, une ou plusieurs pompes de relevage, et s’un système de régulation. Les eaux usées sont conduites dans la cuve et ensuite dirigées vers le réseau d’assainissement.

Pour bien choisir le poste de relevage eaux usées,  il faut considérer certains critères. En premier lieu, il faut prendre en compte son emplacement car le type dépend beaucoup de ce paramètre. En second lieu, il faut prêter attention aux canaux de refoulement qui sont réellement utiles en cas de panne de fonctionnement. 

Comment bien choisir la pompe de relevage ?

En prime abord, il est important de bien définir l’utilisation principale de la pompe de relevage, de quelle nature sera les eaux traitées dans le mécanisme et à quel débit devra-t-elle fonctionner. En effet, une eau usée est nettement plus lourde et chargée qu’une eau claire ! Pour cela, il faut examiner la granulométrie : celle-ci définira la taille maximale des molécules transportables par l’eau et supportée par la pompe. En passant, il est possible également de vérifier la température maximale  tolérée par l’appareil.

En second lieu, toujours en fonction des besoins de l’utilisateur, il faut choisir la pompe de relevage par rapport à la  puissance qu’elle dégage. Celle-ci dépend du débit maximal et de la hauteur maximale à atteindre pour le pompage. Ces deux caractéristiques sont très déterminantes pour fixer votre choix. Quoi qu’il en soit, en cas de doute, l’aide d’un professionnel est toujours le bienvenu.

Bref, pour avoir une pompe de qualité il faut miser sur la puissance du moteur, de la taille des conduits et enfin de la vitesse de transfert qui, la plus conseillée, est la moins rapide. De cette manière, les matières solides ne viennent pas obstruer les conduits.

Les différentes utilisations de la pompe de relevage

La première utilisation de la pompe de relevage consiste à  rendre facile l’évacuation d’eau dans un cas de différence de niveau. En effet, lorsque les systèmes d’assainissements sont en profondeur par rapport aux bouches d’évacuation, cet appareil est le mécanisme qui pompe  l’eau  pour l’acheminer au point de rejet.  En d’autres termes, si votre habitation se trouve dans un niveau plus bas que les canalisations faute de terrain, c’est la pompe qui empêche l’eau de stagner et qui la conduit vers où elle est censée se déverser. Mais avec cette installation, vous pouvez aussi en profiter pour vider la piscine ou seulement changer le niveau d’eau, évacuer l’eau dans la cave en cas d’inondation ou encore réduire le niveau de la nappe phréatique enfouie sur votre domaine pour avoir de l’eau claire !En effet, en plus de ces multiples fonctions, cet appareil a le mérite d’être économique même s’il requiert un entretien quasi permanent.

Mais la pompe de relevage sert également à relever les eaux broyées dans les égouts. En effet,  parce que ces eaux usées sont lourdes et chargées, elles font un détour car elles ont besoin d’être traitées par un dispositif spécialisé qui les débarrasse de toutes ces saletés. Mais par la suite, elles doivent reprendre le chemin qu’elles doivent réellement suivre c’est-à-dire les canalisations. C’est la pompe qui se charge du relevage des eaux usées vers les bouches de canalisations afin d’être évacuées.

Peut on poser du parquet flottant sur du carrelage
Veranda Rideau parie sur la robustesse de l’aluminium