Comment réaliser une simulation de crédit travaux ?

crédit travaux

Le crédit travaux est un prêt assimilé à un crédit de consommation. Le bénéficiaire peut l’utiliser pour financer des travaux de construction ou de rénovation en souscrivant un crédit. En effet, les frais de chantier peuvent être très lourds. C’est pourquoi, pour trouver les fonds nécessaires, vous avez la possibilité de souscrire un crédit travaux. Pour cela, il est conseillé de faire une simulation afin de cerner vos possibilités. Mais comment faire ?

À quoi sert un crédit travaux et quels sont les travaux éligibles ?

Un prêt travaux est uniquement réservé à la réalisation de travaux d’intérieur ou d’extérieur. Il peut s’agir d’un agrandissement de garage, d’une réfection de la cuisine, de l’amélioration de l’isolation ou encore d’un renouvellement de décoration. Ce crédit peut également financer l’installation d’une piscine ou la construction d’un abri de jardin. Vous pouvez ainsi y prétendre pour tous types de projets, tant que cela concerne l’intérieur et l’extérieur de votre maison.

L’emprunteur peut également demander ce prêt pour une rénovation, même en situation de copropriété. Ainsi, il peut s’agir d’aménagement, d’entretien, de décoration ou encore d’équipement (achat de nouveaux appareils d’électroménagers par exemple). Il peut également couvrir les prestations des professionnels du bâtiment, comme les honoraires des maçons, des menuisiers, etc. Cependant, pour estimer la somme à emprunter, il est conseillé de faire une simulation de crédit travaux en ligne. Cette démarche permet de comparer les possibilités entre différents prêts travaux et trouver la meilleure offre.

Qui peut prétendre au prêt travaux ?

Le propriétaire est le premier concerné. Vous pouvez souscrire ce crédit pour votre résidence principale ou secondaire. Les locataires peuvent également y prétendre lorsqu’ils veulent améliorer leur intérieur. Cependant, il faut parfois l’autorisation du propriétaire, notamment lorsque les travaux touchent certains équipements, comme l’électricité, la plomberie, etc.

Il faut également que votre situation financière soit stable pour bénéficier d’un crédit travaux. Vous devez être apte à rembourser le prêt. La majorité des organismes de prêt exige un CDI. Les fonctionnaires sont quant à eux privilégiés pour ce type de demande. Il faut également que votre salaire soit adapté au montant à prêter. En général, une situation financière stable signifie que vous pouvez vivre normalement, même avec un prêt. Si vous avez déjà un crédit en cours, les chances sont parfois minces.

C’est pourquoi il est fortement conseillé de faire une simulation de crédit travaux. Cette démarche vous permet d’avoir une estimation précise du montant à emprunter en fonction de vos revenus et détermine également votre éligibilité. Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps en évitant d’aller chez une banque pour finalement vous voir refuser votre prêt.

Comment faire une simulation de crédit travaux ?

Un des avantages d’une simulation de crédit travaux en ligne, c’est que vous pouvez le faire chez vous. Pour cela, il vous suffit de trouver un comparateur en cherchant sur votre moteur de recherche. Non seulement cet outil vous permet de savoir si vous êtes éligible ou pas, mais vous pourrez également déterminer la durée du remboursement qui peut aller de 2 à 6 ans. Cela dépendra de votre pouvoir d’achat.

Un formulaire est disponible directement sur un comparateur. Il vous suffit alors de le remplir avec le montant de vos revenus, le type de travaux à réaliser, le montant de crédit escompté et quelques informations personnelles. Sachez que pour minimiser les coûts, vous pouvez réaliser les travaux vous-même. Dans ce cas, vous n’aurez plus qu’à mettre le prix des matériaux et des outils dans votre simulateur. Il est à noter que cette simulation est gratuite. Vous pourrez même contacter directement un professionnel lorsque vous êtes satisfait des estimations proposées. Vous pourrez ainsi constituer votre dossier.

Il existe plusieurs critères à considérer lors de la simulation en accord avec vos besoins et vos capacités de financement. N’oubliez pas de vérifier le taux d’emprunt, la durée du crédit, les mensualités ainsi que les conditions de remboursement anticipé. Toutefois, avant la simulation, n’oubliez pas d’évaluer le coût total du crédit travaux. Cela vous permettra de mieux estimer le montant à emprunter. Enfin, sachez qu’il y aura des intérêts, des frais de dossiers pour certaines compagnies ainsi qu’une assurance. Une simulation vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur toutes ces subtilités.

Les différents types de prêts travaux

Grâce à une simulation de crédit travaux, vous allez pouvoir affiner votre choix entre les différentes possibilités de crédit. Vous pourrez choisir entre :

  • Un prêt travaux classique : à condition de présenter un devis ou une facture pour justifier les travaux ;
  • Un crédit personnel : pour un prêt de 3 à 10 ans pour un montant total allant jusqu’à 75 000 euros ;
  • Un crédit renouvelable : prêt continu à taux variables dans le temps et plus élevés ;
  • Un prêt immobilier : pour les travaux dont le montant est supérieur à 75 000 euros et dont le remboursement sera plus long ;
  • Un prêt à taux zéro : uniquement pour des travaux de rénovation de votre logement allant de 7 000 à 30 000 euros ;
  • Un prêt aidé : proposé par l’État.

Le choix dépendra ainsi de l’importance des travaux ainsi que la capacité de remboursement. Le simulateur vous indique précisément les taux pour chaque banque en fonction de vos critères. En quelques clics seulement, après avoir renseigné les informations nécessaires, vous avez plusieurs résultats correspondants à vos besoins.

Une fois que vous aurez choisi le prêteur, vous pouvez le contacter directement via le comparateur en ligne. Un conseiller est également à votre disposition pour vous assister lors de la constitution du dossier de demande de prêt. Ce dossier doit contenir plusieurs justificatifs, notamment des devis, les derniers relevés de compte, des justificatifs de revenus, etc. Une fois la démarche entamée, vous recevrez généralement une réponse dans les 2 à 3 semaines, en fonction de l’organisme contacté.

Faire rénover son appartement à Paris
Comment se chauffer au granulé de bois ?