À quoi servent les vis à six pans creux ?

Vis à six pans creux

Les vis à six pans creux, aussi appelées vis hexagonales creuses ou vis BTR, se nomment ainsi à cause de leur empreinte : un trou à 6 côtés. Elles se déclinent sous des formes très variées, que ce soit au niveau de leur tête, de leur matériau de conception, de leurs dimensions, etc.

Ces types de vis sont très répandus, tant pour un usage domestique que chez les professionnels ou dans l’industrie. Mais quand et pourquoi les vis à six pans creux sont-elles privilégiées par rapport à d’autres vis ?

Quelques exemples d’utilisation des vis BTR

Il y a fort à parier que vous ayez déjà eu vous-mêmes à visser ou à dévisser des composants à l’aide d’une clé Allen : vous avez donc eu affaire à des vis à six pans creux. Elles sont en effet très communes, en particulier pour l’assemblage de meubles.

Les vis à tête hexagonale creuse sont aussi monnaie courante en mécanique, tant pour les voitures et les motos que pour les vélos et les trottinettes.

Vous en trouverez aussi dans bon nombre d’assemblages électroniques, par exemple dans le cadre du modélisme, dans la conception d’ordinateurs, etc.

L’usage de ces vis est si varié qu’il serait difficile d’en fournir une liste exhaustive. Mais vous pouvez aisément vous rendre compte qu’elle peut servir dans tous les domaines, de l’outillage industriel aux plus petits composants électroniques, du véhicule sophistiqué au vélo le plus simple et de l’horlogerie à la menuiserie.

Les points forts de la vis à 6 pans creux

Si les vis à six pans creux sont si largement utilisées, comment savoir pour quel usage elles sont les plus appropriées ? Il suffit d’en savoir un peu plus sur leurs caractéristiques et leurs avantages.

Tout d’abord, le grand point fort de la vis BTR tient à sa tête à 6 côtés, qui offre une très bonne prise. Elle est donc tout à fait adaptée lorsqu’un couple de serrage élevé est requis. Elle est idéale pour réaliser des assemblages solides et pour visser avec force dans des endroits difficiles d’accès.

Pour autant, la vis à 6 pans creux peut aussi être montée et démontée fréquemment à l’aide d’une clé Allen. En effet, la forme et la profondeur de l’empreinte lui permettent de ne pas s’abîmer au fil des vissages et dévissages. C’est la raison pour laquelle elle sert souvent à assembler des pièces qui ont vocation à être remplacées ou pour effectuer des réglages (selles de vélo ou Tés de réglages des radiateurs par exemple).

Les vis à six pans creux existent par ailleurs en version sans tête, sous l’acronyme « STHC ». Elles servent alors en guise de vis de pression, afin d’éviter le coulissement des pièces qu’elles maintiennent.

Enfin, il faut savoir que les matériaux de fabrication des vis à six pans creux sont très variés, ce qui permet de sélectionner la bonne vis en fonction de la résistance désirée, que ce soit face aux vibrations, au cisaillement ou à la corrosion

Trouver un spécialiste de la location de cabanes de chantier en ligne
Les effluents industriels et leur traitement