Aménager ses combles de façon adéquate

combles

Si vous avez le bonheur d’attendre un nouvel enfant ou si vous souhaitez simplement augmenter l’espace dans votre logement, aménager le grenier est l’une des solutions les plus recommandées. Envie d’une chambre d’ami ? D’une salle de jeu ? D’une salle de cinéma ? D’une man cave ou au contraire d’un boudoir pour que les femmes papotent ? Tout est possible de façon simple et pour un prix relativement peu cher. Sans avoir le besoin de demander un permis de construire, vous pouvez profiter d’un lieu qui est déjà dans votre maison. Et lorsque ce nouvel espace sera aménagé, il donnera à votre bien immobilier une plus-value et un cachet incroyable.

Quels avantages à l’aménagement du grenier ?

Lorsque vous vivez dans un logement qui vous paraît aujourd’hui trop petit, l’aménagement du grenier est la solution la plus économique et la plus simple. Le coût des travaux à réaliser pour la création d’une nouvelle pièce dans votre grenier sera bien moins élevé que si vous deviez construire un tout nouvel espace. De plus, un grenier aménagé donnera une plus-value à votre bien immobilier qui, à terme, remboursera sans aucun doute les frais engendrés dans les travaux. Pour votre grenier, vous n’avez nullement besoin de faire des démarches administratives lourdes comme celle de demander un permis de construire. Vous pouvez même faire une demande d’aide financière spécifique, notamment si vous en profitez pour réaliser en plus des travaux d’isolation thermique afin de réduire l’empreinte carbone de votre logement. Concernant le budget, cela peut varier en fonction de votre projet de travaux et aussi et de la superficie totale à rénover. Il faut donc bien examiner les caractéristiques de votre grenier. En tout cas, des travaux de rénovation d’un grenier vous feront forcément économiser des frais car on peut estimer qu’ils coûtent environ six fois moins cher que des travaux d’extension. Et ces travaux sont à coup sûr beaucoup plus rapides. Le mieux reste encore de faire réaliser un devis pour la rénovation grenier, ce qui peut se faire très simplement.

Le meilleur moyen de donner un cachet esthétique à une pièce vide

Si votre grenier vous sert d’espace de rangement et de colonie à poussière, l’aménager peut donner un cachet indéniable à votre bien immobilier. Les charpentes apparentes ou la construction d’une mezzanine dans votre logement apporte une apparence d’authenticité unique et originale. En aménageant cet espace sous les toits, cela rentabilise une superficie inutilisée sans diminuer votre espace à l’extérieur si vous en avez, comme ça peut être le cas si vous construisez une véranda ou une terrasse qui viendrait réduire l’espace de votre jardin. Les possibilités sont infinies, vous pouvez y construire la pièce que vous avez toujours rêvé de posséder. Que ce soit une chambre d’enfant, un espace de jeu ou de détente ou même un studio que vous pouvez louer à un étudiant ou à un jeune travailleur. Cela vaudra toujours mieux que continuer à garder cet espace sombre, poussiéreux et qui est une véritable passoire thermique.

Les meilleurs conseils pour rénover votre grenier

Il est vraiment conseillé de réaliser l’isolation de votre toiture si vous décidez de construire une nouvelle pièce sous les toits. De même, il faut installer plusieurs fenêtres pour que cette nouvelle salle soit la plus lumineuse possible. La luminosité, en plus de réduire les coûts de chauffage de votre logement, apporte du volume et un côté très convivial.


Comment aménager ses combles ?
Travaux de rénovation de construction, mise en place ou entretien des charpentes