Comment aménager ses combles ?

Combles chambre

Être propriétaire d’un appartement en dernier étage dans un immeuble ancien possède bien des charmes parmi lesquels une vue dégagée, une belle lumière ou encore l’absence de voisins au-dessus. L’autre atout de ce type de logements est de disposer de combles. Également appelé grenier, cet espace situé sous la charpente se caractérise notamment par des murs inclinés. Cette spécificité réduit la hauteur exploitable mais n’empêche pas de ranger des affaires à cet endroit ou d’y aménager une pièce supplémentaire, voire plus.

Augmenter la surface habitable

La valeur d’un bien immobilier se calcule en fonction de l’emplacement du logement mais aussi selon sa superficie. Ainsi, plus le nombre de m2 habitable est grand, plus l’appartement coûte cher. Aussi, le propriétaire d’une maison avec un grenier a tout intérêt à s’en servir. En effet, cet espace n’est pas considéré comme une pièce à vivre mais peut facilement le devenir grâce à des travaux de plus ou moins grande envergure.
Quelle que soit la taille du grenier, les astuces pour lui donner une nouvelle vie ne manquent pas. D’ailleurs, des structures proposent des solutions d’aménagements aux particuliers. Voici quelques exemples ici.

De la chambre supplémentaire…

Lorsque l’espace du grenier est assez étroit ou quand les murs sont très inclinés, la première solution qui s’offre est d’installer une chambre supplémentaire. C’est également l’astuce adoptée par les familles qui s’agrandissent et qui ne souhaitent pas déménager. De plus, grâce à l’utilisation du grenier, les personnes qui reçoivent souvent des invités peuvent les accueillir pour la nuit sans les contraindre à dormir sur le canapé.
Transformer cet espace en chambre permet de gagner en confort en seulement quelques m2. En effet, avec un peu plus de 1 m de hauteur et une superficie minimale au sol, il est tout à fait possible d’installer le mobilier indispensable à une chambre (un lit, quelques meubles de rangement et des lampes). Ainsi, cette configuration peut s’avérer très pratique pour une chambre d’appoint ou pour la chambre d’un enfant.

… au studio indépendant

Certains propriétaires ont la chance de profiter d’un grenier avec une superficie généreuse. Dès lors que la soupente permet de se tenir debout, tous les travaux sont envisageables. Ainsi, il est possible d’installer un petit appartement au-dessus du logement principal, par exemple.
Pratique pour louer une partie de son bien ou pour donner de l’indépendance à l’un de ses enfants, les greniers peuvent être entièrement convertis en studio avec un espace chambre, un espace cuisine et un espace salle de bain.
S’il n’existe aucune installation initiale, des travaux importants doivent être menés pour faire arriver l’eau et l’électricité à l’étage. En outre, la création de fenêtres ou d’ouvertures pour laisser la lumière naturelle entrer dans la pièce et offrir une bonne aération sont indispensables.

L’aménagement du grenier donne une plus-valoir importante à un logement. En fonction de sa superficie et de sa hauteur, plusieurs installations peuvent être envisagées. Chambre supplémentaire, bureau, bibliothèque, salle de jeux voire studio avec sanitaires et cuisine sont les premiers choix vers lesquels les propriétaires se tournent.
Utiliser ses combles augmente immédiatement l’espace à vivre et limite les dépenses énergétiques. Les travaux dans la soupente sont l’occasion de réviser l’isolation du logement et de réduire ses factures en hiver. Ainsi, un propriétaire a vraiment tout intérêt à effectuer des travaux d’aménagement dans son grenier.


Aménager ses combles de façon adéquate
Travaux de rénovation de construction, mise en place ou entretien des charpentes