Comment se chauffer au granulé de bois ?

granulé de bois

Un appareil facile à mettre en place et nettement économique, le poêle à granulés de bois commence à retrouver sa place d’honneur dans les foyers. Après avoir subi un délaissement à cause de l’avènement des appareils électriques modernes, il est de nouveau très prisé par les particuliers. Son avantage réside surtout sur le plan financier. En effet, selon une étude menée sur ce sujet, le poêle à bois permet de diviser par deux, voire trois, les factures d’énergies. Après tout, le bois reste le combustible le moins cher du marché. De ce fait, il s’inscrit dans les solutions de chauffage économe, pratique et indéniablement performant.

Les essentiels à savoir pour se chauffer au granulé de bois

Anciennement connu sous le nom de pellets de bois, le poêle à granulés de bois est la version améliorée des appareils de chauffage utilisés dans le temps ancien. Doté d’une puissance plus ou moins petite ou moyenne, l’appareil fonctionne grâce aux granulés bois, autrement dit des pellets. Il est nettement plus pratique par rapport aux modèles traditionnels pour la bonne raison que l’allumage, l’extinction, ainsi que l’acheminement se font de manière automatique suivant le besoin en termes de chauffage. En ce qui concerne la charge et la combustion, elles sont modulées afin de s’adapter à la température désirée. Le principe de fonctionnement des pellets de bois est relativement simple. Étant donné qu’il s’agit d’un système de chauffage au bois autonome, il peut continuer de marcher même quand il n’est pas connecté au chauffage central. Pour le rechargement, il est assuré par une vis sans fin dans l’optique de fournir une grande praticité. Grâce à ce système biocombustible, le rendement est constant avec une hygrométrie optimale. Et même si l’appareil a besoin d’être raccordé à une source électrique, sa consommation annuelle est minime. Cela dit, pour en savoir plus sur les poêles à granulés de bois en Val-de-Marne, on peut trouver des infos www.combustibles-gruchy.fr . Vous pouvez également y trouver le modèle de poêle à granulé adapté à vos besoins et votre budget. Pour information, la livraison granulés dans l’Oise est prise en charge par le revendeur en ligne de votre choix.

Quels sont les différents types de chauffage granulés bois ?

Le succès du chauffage à granulés au cours de ces dernières années est expliqué en grande partie par son rendement, son autonomie et son faible impact environnemental. Le fait est que les modèles traditionnels qui ont fait souffrir la planète ont été renouvelés et améliorés pour un confort optimal, mais surtout pour une démarche écologique louable. De ce fait, on trouve aujourd’hui plusieurs modèles de poêles à granulés de bois en Val-de-Marne permettant un choix vaste aux foyers. Pour information, il existe généralement trois grandes catégories de poêles à pellets de bois. Il y a dans un premier temps les modèles à convection naturelle qui sont à la fois silencieux et rentables fonctionnant via le phénomène de convention naturelle. Ensuite, il y a les équipements à convection forcée qui sont dans la majorité des cas équipés d’un ventilateur. Ce dernier qui permet de réchauffer les pièces en soufflant l’air. Enfin, il y a les modèles canalisables qui permettent d’acheminer l’air chaud vers les pièces par le biais d’une gaine. Effectivement, chaque modèle a ses propres atouts et inconvénients.

Se chauffer aux granulés bois, quels en sont les avantages ?

Face à la problématique de dégradation de l’environnement, on a un défi commun à relever, celui de consommer et vivre le plus écologiquement possible pour ne pas courir le risque de détruire la planète. Dans cette optique, cette méthode de chauffage répond en grande partie à cette problématique. En effet, les granulés bois sont des combustibles à la fois renouvelables et efficaces. L’émission de gaz polluant est ainsi réduite à néant. D’ailleurs, cette idée est plus intéressante si l’on choisit des granulés certifiés NF. D’un point de vue financier, les granulés sont particulièrement avantageux. Contrairement aux chauffages électriques qui consomment beaucoup d’énergies et les chauffages à gaz qui coûtent une petite fortune, ils sont moins chers à l’installation et à l’utilisation.

Quelle est la surface maximale pour se chauffer au granulé de bois ?

Chauffage électrique, à gaz ou à granulés de bois, la logique veut qu’une maison d’une petite surface soit plus facile à chauffer. La superficie du logement à chauffer est après tout l’un des premiers critères à examiner de près pour choisir son appareil.  Pour le chauffage à granulés de bois en particulier, il est idéal pour les pièces de tailles petites ou moyennes pour éviter le sentiment d’inconfort à cause d’une chaleur mal répartie. Sinon, il est également possible de miser sur des modèles dotés de fonctionnalités avancées qui accumulent d’abord la chaleur pour la repartir ensuite. Il s’agit précisément du cas des modèles par convection avec des pierres réfractaires intégrées. Cela en va de même pour les modèles par soufflerie qui permet d’envoyer l’air chaud de manière homogène dans la pièce.

Conseils pour bien choisir le calibre de son disjoncteur
Berner, un expert de l’outillage professionnel