Comment se servir d’une perceuse visseuse ?

perceuse visseuse

De nos jours, la plupart des perceuses sans fil sont également conçues pour enfoncer des vis, c’est pourquoi elles sont appelées perceuses-visseuse. Si vous n’avez jamais utilisé le vôtre comme tournevis ou si vous avez essayé, mais n’avez pas eu beaucoup de succès, découvrez dans cet article comment utiliser votre perceuse visseuse pour percer des trous ou enfoncer des vis.

Découvrez les parties d’une perceuse visseuse

Les parties de l’exercice sont assez simples et il y a quelque chose que toutes ont en commun. La gâchette de puissance est située sur la poignée et la vitesse variable, elle choisira donc une vitesse plus rapide en fonction de la distance à laquelle vous la tirez. Ce n’est pas entièrement analogique, les vitesses sont activées à certains points de la gâchette. L’interrupteur directionnel est directement au-dessus de la gâchette. Pousser sur le côté gauche met la perceuse visseuse en marche arrière et pousser sur la droite la met en avant. Lorsque l’interrupteur est au milieu, il verrouille la gâchette.

La plupart des perceuses visseuses ont plusieurs engrenages qui sont des variables de haute vitesse (couple faible) et de basse vitesse (couple élevé). À savoir que la vitesse et le couple ont une relation inverse, donc augmenter l’un doit diminuer l’autre.

On utilise généralement une vitesse plus faible (un couple plus élevé) pour enfoncer une vis et une vitesse plus élevée (un couple plus faible) pour percer un trou. La vitesse doit être ralentie pour percer des surfaces plus dures comme le métal. Visitez guedo-outillage.fr pour en savoir plus.

Comment fonctionne la perceuse visseuse ?

 Les perceuses visseuses ont moins de couples max qu’une visseuse à percussion, mais elles sont plus flexibles.

Pour percer un trou pilote, chargez le foret dans le mandrin et serrez les mâchoires à la main. Assurez-vous que le foret est bien en place et qu’il ne vacille pas lorsqu’il tourne.

Le couple et la vitesse ont une relation inverse, vous devrez donc toujours diminuer l’un pour augmenter l’autre. Tournez le collier de serrage de la perceuse visseuse sur l’icône du foret pour le perçage. Ce mode désactive l’embrayage et la perceuse fonctionne au couple maximum sans se désengager. Appuyez sur le bouton sur le côté droit pour le mettre en avant et percez le trou. Le foret utilise sa tête tranchante pour couper le bois et ses cannelures déplacent les copeaux de bois, également appelés copeaux.

Si vous ne voulez pas enfoncer la vis trop loin ou la dénuder, vous devez donc utiliser le collier de couple pour régler la quantité de couples que la perceuse applique avant que la broche ne soit désengagée. Commencez bas et augmentez-le pour obtenir la profondeur désirée. Vous entendrez un bruit fort et répété et la broche ralentira et finira par s’arrêter de tourner.

Tout ce que vous devez savoir sur la perceuse visseuse

Ces outils délivrent une force de rotation appelée couple pour faire tourner un foret ou une vis. Il faut plus ou moins de couples en fonction de la taille de la vis, de la profondeur à laquelle elle doit être enfoncée et de la dureté du matériau dans lequel vous enfoncez ou percez.

Lorsque la vis ou le foret est tourné, le bois résiste et constitue une force opposée au couple de la perceuse. C’est pourquoi une vis à cloison sèche bon marché peut facilement se casser dans les bois plus durs, le bois et la perceuse sont suffisamment solides pour faire de la tige de la vis le point faible.

Deux ou trois choses aideront à éviter cela. Utilisez des vis plus solides et percez un trou pilote avant de visser la vis, en particulier avec des bois durs. Lorsque vous percez un trou, vous retirez du matériau que la vis n’a pas à retirer, il y a moins de friction et de résistance et la vis est plus facile à enfoncer.  Sachez que la perceuse visseuse est un outil polyvalent léger à moyen.

Les avantages de la porte en aluminium
Ravalement de façade : trouver un spécialiste à Toulouse