Décorer son salon avec du papier peint

papier peint

En matière de décoration de salon audacieuse, le papier peint est votre meilleur ami. Rien ne crée une atmosphère unique plus que des graphiques ou des imprimés floraux. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour apporter une touche originale et décorative à votre salon en optant pour la mise en place de papier peint. Il est idéal également pour camoufler de petites imperfections sur le mur de cette pièce maîtresse.

Opter un papier peint original sur votre salon 

Grâce à des solutions de décoration de plus en plus pratiques et abordables, aménager votre salon n’a jamais été aussi simple et rapide. Le papier peint en fait partie ! En s’améliorant chaque année, sa large gamme de motifs, de textures et de couleurs en fait l’élément préféré. Gage d’élégance et de modernité, le papier peint de plus en plus prisé. Il est même devenu un incontournable pour apporter une décoration originale dans son intérieur. C’est l’un des détails décoratifs les plus faciles à mettre à jour. Ce type de revêtement mural est très approprié pour transformer sa pièce en une pièce plus tendance, confortable et conviviale. Il permet aussi de masquer les imperfections du mur, et apporte également une décoration fraîche à son intérieur. Son existence modifie l’espace de la chambre ou du salon, et en même temps le construit visuellement. En d’autres termes, il est de plus en plus utilisé pour séparer des espaces dans une même pièce. Le papier peint décoratif à la mode apporte également plus de brillance à la pièce. Entre le traditionnel, le vinyle ayant l’avantage d’être imperméable, et le papier peint intissé particulièrement épais, chaque revêtement mural détermine l’atmosphère de la pièce.

Papier peint pour votre salon: mode d’utilisation 

Pour assurer la décoration de votre salon avec du papier peint, il existe plusieurs possibilités que ce soit en matière de forme ou de couleur et de dimensions. Décorer tout le salon avec du papier peint est une bonne idée pour donner une touche de fraîcheur à cette pièce. Le papier peint peut être utilisé pour attirer le regard vers le coin de la pièce que vous souhaitez mettre en valeur (bibliothèque, cheminée…) ou mettre en valeur le décor de la pièce. Il peut également vous aider à délimiter des zones spécifiques dans le salon, comme un coin lecture ou un espace de bureau. Dans le monde des papiers peints, 3 styles principaux se démarquent :

  • Prêt à installer, dont plusieurs types qui sont en bon état lorsqu’ils sont utilisés pour de nouveaux murs ou une rénovation. Vous pouvez en trouver des plus traditionnels, imprimés de style géométrique.
  • La deuxième catégorie concerne le papier à dessin ou le tissu de verre. Ils sont idéaux si votre surface est défectueuse ou gravement endommagée.
  • Enfin, le papier d’apprêt qui peut être posé pour masquer les imperfections murales. Cela améliore grandement le rendu final.

A chaque ambiance son papier peint approprié

Vous pensez déjà au style à apporter au salon ? Vous savez, en la matière, les motifs et les couleurs ne manquent pas ! Pour ceux qui souhaitent apporter une ambiance romantique et chic, opter pour de papier peint contemporain, comportant de motifs floraux. Le marron très clair et le rose seront parfaits en matière de couleur. Pour apporter un style épuré à votre salon, vous pouvez choisir entre ces différentes couleurs tendances : gris, pastel, turquoise, beige ou taupe. Pour une ambiance vintage et plutôt pop, Utilisez avec audace des couleurs telles que le rouge et l’orange, ces couleurs injecteront de la vitalité dans la pièce, tout en s’associant à des accessoires vintage pour tout coordonner. Sachez également que les motifs géométriques deviennent de plus en plus populaires et peuvent être parfaitement assortis à tout style d’ambiance. Quelque chose qui illumine la pièce avec une odeur.

Peinture et décoration : trouver un magasin spécialisé à Paris
Comment bien aménager son espace de travail ?