Leroy Merlin : le partenaire idéal pour vos travaux

Leroy Merlin

Les nouveaux propriétaires doivent souvent effectuer d’importants travaux dans leur logement avant de pouvoir s’y installer. Rénovation générale avec isolation, petit bricolage et belles finitions sont toujours nécessaires pour transformer un appartement ordinaire en nid douillé.

Si beaucoup de particuliers décident de réaliser eux-mêmes certaines tâches, tout le monde n’est pas bricoleur. Pour éviter des accidents mais surtout pour mener à bien tous ses objectifs, il convient de faire appel à des professionnels. Des enseignes comme Leroy Merlin offrent d’ailleurs leur aide et organisent des ateliers et des cours pour s’améliorer rapidement en bricolage.

Quel projet pour son logement ?

Auto-évaluer l’importance et la complexité des tâches à accomplir n’est pas évident. Des niveaux de priorité doivent d’abord être dégagés en fonction de l’état général du logement. Ainsi, la mise aux normes de l’eau, du gaz et de l’électricité est absolument fondamentale. L’isolation thermique constitue un second point essentiel.

Il faut ensuite réfléchir aux besoins du ménage. L’appartement doit-il être rénové dans sa globalité ou faut-il seulement intervenir dans la salle de bain ou dans la chambre ? La cuisine est-elle suffisamment grande et bien aménagée ? Enfin, il faut s’interroger sur ses capacités à réaliser soi-même certaines missions. Cliquez ici pour avoir quelques idées de rénovation.

Installation et aménagement

Ces deux étapes sont certainement les plus stimulantes d’une rénovation car elles concrétisent le projet immobilier. Un plan 3D de l’ensemble du logement montre l’envergure des tâches à accomplir et permet d’estimer le budget à y consacrer.

Leroy Merlin propose une aide personnalisée en compagnie d’un architecte. Cet expert évalue les missions à mener et présente plusieurs solutions à partir d’un logiciel professionnel. Cette enseigne organise aussi de nombreux cours pour accomplir des opérations de bricolage soi-même. Pose de carrelage et de parquet ainsi que de papier peint permettent aux ménages de réduire leurs frais tout en apprenant à bricoler utilement.

Pour les interventions les plus complexes et dangereuses, il convient tout de même de faire appel aux compétences d’artisans professionnels.

La decoration

Pour réussir les finitions de son nouvel appartement, il est important de donner de la personnalité à chacune des pièces et de n’oublier aucun meuble pour être confortablement installé. Les collections complètes de salles à manger et les ensembles de chambres permettent de maintenir la cohérence au sein des différents espaces.

Leroy Merlin organise des ateliers pour ceux souhaitent s’investir au maximum dans la personnalisation de leur logement. Au programme, mise en place des luminaires et relooking de meubles anciens, notamment.

Un style marqué peut être adopté pour créer une ambiance particulière. Les modes scandinave et ethnique sont très tendance ces dernières années mais si l’appartement dispose de cheminées anciennes, un design classique ou moderne semble plus approprié.

Côté couleur des murs, les enseignes de bricolage offre un large choix de peintures et de papier peints pour satisfaire toutes les envies. Les motifs à fleurs et les teintes bleues et dorées sont très en vogue. Pourquoi ne pas essayer ?

Avant de débuter un gros chantier d’aménagement dans un nouvel appartement, il est important de se tourner vers des professionnels pour ne commettre aucune erreur. Leroy Merlin dispose d’un service dédié à la rénovation des intérieurs. Faire appel à leurs services permet d’établir un budget et d’avoir quelques pistes pour choisir correctement ses artisans ainsi que le style de décoration de son futur chez soi.


Acheter des menuiseries PVC de qualité suisse dans le Jura
Installation et dépannage en électricité dans l’Oise