Les effluents industriels et leur traitement

effluents industriels

Bien que les activités industrielles soient soumises à des surveillances périodiques et une réglementation environnementale, les fluides résiduaires qui en résultent représentent une menace pour la santé des humains et pour l’environnement. En fait, ils sont susceptibles de renfermer des substances polluantes. C’est pour cela que les entreprises doivent résoudre ce problème en misant sur des traitements d’effluents aussi efficaces que performants.

Les principaux types d’effluents industriels

On peut rencontrer quatre grandes catégories des rejets polluants. Une majeure partie des procédés industriels produit des résidus qui résultent des contacts de l’eau avec un corps solide, liquide ou gazeux. Ce sont des effluents de fabrication  qui engendrent des rejets polluants. Qu’ils soient continus ou discontinus, il est indispensable de les recueillir dans un bassin d’homogénéisation. 

Certains effluents sont ségrégés, afin qu’on les fasse subir des traitements spécifiques. C’est le cas du condensat de papeterie, des eaux résiduelles des industries chimiques et agroalimentaires, des soudes usées, des bains de galvanoplastie et de décapage. Ainsi, il est possible de récupérer l’eau en fabrication ainsi qu’une partie des matières premières en recourant à l’entreprise Semeo

Les effluents d’une machine sont des fluides qui sortent des tuyauteries, des cuves, des purges de réfrigération ou de chaudière. Les effluents occasionnels surviennent, suite aux fuites accidentelles des produits pendant le stockage et la manutention des eaux destinées au lavage des outils de production et du sol. Si vous êtes à la recherche d’une entreprise spécialisée en traitement des effluents industriels, on vous invite à faire appel à une entreprise Semeo.

Les éventuels dangers relatifs aux effluents

Chaque jour, plusieurs entreprises industrielles sont confrontées à la gestion des effluents. Ces derniers contiennent des quantités importantes de produits dangereux. On parle ici des matières organiques contaminées, des métaux lourds, des matières azotées ou en suspension, ainsi que d’hydrocarbures et des solvants. Chacun d’eux peut avoir des effets nuisibles à l’environnement. 

En effet, ces polluants sont infiltrés dans le sol et dans les nappes aquifères. On les retrouve dans les eaux fluviales qui se jettent à la suite dans la mer. Malheureusement, ces produits affectent également la faune et la flore. Lorsque les végétaux et les animaux sont contaminés, la vie des consommateurs finaux aussi est en danger. 

Pourtant, quelles que soient les eaux usées à traiter et les boues à déshydrater, Semeo est à votre disposition pour vous aider à traiter les effluents de votre industrie, en privilégiant des méthodes parfaitement adaptées à vos besoins.

L’importance du traitement des affluents industriels

Les effluents sont de nature différente, en fonction de chaque secteur industriel. Ces substances peuvent affecter la santé publique et à l’environnement. Leur traitement est donc crucial, pour qu’ils n’impactent pas le milieu naturel. En effet, les exploitants devraient s’assurer que leurs matériels d’analyse fonctionnent bien en demandant les services d’un organisme compétent pour obtenir des résultats satisfaisants. 

L’inspecteur des installations doit procéder également à des contrôles occasionnels des rejets. Il est à noter que l’optimisation d’une installation réduit les coûts de fonctionnement. Parfois, les résidus engendrés par la dégradation des eaux réclament un traitement très onéreux. C’est le cas qui se présente lors d’une élimination des boues produites, après le traitement des effluents. 

Ainsi, il est conseillé de sous traiter avec une société spécialisée pour le gérer. Elle vous propose diverses technologies comme l’épuration écologique, la centrifugation, le traitement membranaire et des procédés physico-chimiques. Si cette information vous intéresse, cliquez ici.

À quoi servent les vis à six pans creux ?
Dommage Ouvrage : Quels sont les dommages couverts par cette assurance ?