Quand faire la révision de la chaudière ?

Révision de la chaudiere

L’entretien du chauffage doit être effectué annuellement par un expert agréé. Cette opération est obligatoire pour assurer la bonne marche de cet appareil de chauffe. Mais il est préférable de faire cet entretien à partir de la saison d’été, car pendant cette période le système de chauffage est peu demandé. Cette méthode est pratique pour éviter d’éventuelles pannes de chaudières pendant l’hiver. Il est obligatoire que cet entretien soit effectué par un professionnel en la matière selon la loi en vigueur.

Quelles sont les raisons de faire la révision du chauffage ?

L’un des premiers buts de faire entretenir annuellement le système de chauffage et d’assurer la sécurité de l’installation de cet appareil. Par exemple, pour une chaudière à gaz, cet appareil va dégager des fumées qui peuvent présenter des risques dangereux pour la santé et pour la sécurité de votre logement. Par cette raison, il est fortement conseillé de vérifier l’imperméabilité du circuit à gaz et de contrôler que le rejet de fumées est aussi fonctionnel. Le principal risque implique l’émission de gaz carbonique dans la maison. Ce gaz est très dangereux et peut fragiliser la santé des personnes qui se trouvent dans le logement, notamment les bébés et les jeunes enfants. Il peut causer des vomissements, des maux de tête, voire même une suffocation. C’est pourquoi la maintenance de la chaudière à gaz est à la fois nécessaire et obligatoire. Il est à noter que la maintenance annuelle de l’appareil de chauffe peut assurer le nettoyage précis de l’appareil pour garantir un meilleur fonctionnement, et une durée de vie pérenne. Un chauffage bien entretenu est garant de la performance de la machine et une économie énergétique. Cependant, qu’il soit de réaliser un dépannage, une réparation et surtout l’entretien du chauffage, il est impératif de faire appel à un expert dans le domaine. Ainsi, cliquez ici pour en savoir plus.

Quel est le meilleur moment pour maintenir votre chaudière ?

La maintenance chaudière est une étape obligatoire, quel que soit le modèle de la chaudière. En principe, une chaudière, qu’elle soit à gaz, à poêle ou à bois, peut être entretenue à n’importe quel moment. Mais il est à préciser que toutes saisons ne sont pas aussi propices à l’exécution de cette révision annuelle. Un appareil de chauffe doit faire l’objet d’un nettoyage, d’un contrôle technique et d’un démontage après plusieurs mois de fonctionnement. Une chaudière à gaz, par exemple, doit être révisée annuellement pour assurer sa bonne marche et éviter de causer des dégâts comme émission de gaz carbonique. Le meilleur moment de faire cette révision est la période d’été et de printemps. Durant ces périodes, le système de chauffe est peu recommandé par rapport à la saison d’hiver. De plus, les entreprises de maintenance de chaudière sont plus disponibles à cette période de printemps et d’été. Pour cela, la chaudière à gaz sera bien fonctionnelle pendant la saison d’hiver. Il est donc déconseillé de faire la révision de chaudière à Saint-Vallier pendant la saison hivernale, car les chauffagistes professionnels sont très sollicités en urgence.

Les divers points à prendre en compte durant la visite du professionnel

Il est à préciser que les divers points de contrôles qui sont liés à l’entretien ou à la maintenance annuelle de chaudière sont précisés dans la norme AFNOR NF X 50-010. Ces points de vérification sont : la vidange de la chaudière, la ventilation du logement, l’étanchéité du circuit à gaz, le nettoyage du corps de l’appareil, de la veilleuse et du brûleur. Durant la maintenance réalisée par le professionnel, celui-ci va contrôler la pression et la pompe du vase d’expansion et ainsi le fonctionnement du thermostat. Stipulé dans le contrat d’entretien du chauffage, l’expert qui va réaliser la maintenance ou la révision de l’appareil va également régler et vérifier les températures du chauffage et l’eau chaude. Il va mesurer la quantité de gaz carboniques émis pour éviter des risques d’accident durant le fonctionnement de l’appareil. Mais avant de contacter un professionnel pour faire cet entretien, il est important d’avoir plusieurs devis pour vérifier la différenciation de prix de la réalisation de cette opération de révision de chaudière.

Quel type de contrat choisir lors de la révision de la chaudière à gaz ?

Les entreprises en maintenance et dépannage chaudière proposent différentes formules pour permettre à leur client de choisir le meilleur contrat d’entretien chaudière qui convient à leurs besoins et leur budget. Le prix de l’intervention d’un chauffagiste expérimenté dépend des travaux qu’il va effectuer. Par exemple, le prix d’une simple visite d’entretien est différent du tarif de la pose d’une chaudière. Il est à noter qu’à la suite de l’entretien obligatoire, fait par le professionnel, celui-ci va donner une attestation d’entretien au format numérique. Cette attestation est très importante pour votre assurance habitation en cas de dégât causé par l’appareil de chauffe. Pour trouver un professionnel fiable et de confiance, il faut faire des recherches sur Internet.

 

Dépannage et remplacement de serrure à Saint Nicolas
Comment choisir le bon cadenas ?