Résoudre les problèmes d’humidité dans les murs d’une maison est une opération primordiale puisqu’en plus de nuire à la solidité de la bâtisse, ces soucis peuvent également engendrer des problèmes de santé graves pour les résidants. Comment reconnaître que votre habitation est touchée par cette pathologie et comment y remédier dans ce cas ?
Humidité dans les murs, quels sont les signes ?
Les problèmes d’humidité peuvent toucher aussi bien les murs intérieurs qu’extérieurs, mais dans les deux cas, ils nécessitent un traitement rapidement pour éviter les importants dégâts pouvant être causés à votre maison. Les signes indiquant la présence d’humidité dans les murs sont nombreux et facilement reconnaissables :
- Tâches humides sur les parois, plus ou moins importantes
- Apparition de moisissures ou salpêtre
- Mur froid et humide en permanence
- Condensation sur les vitres
- Écaillement des revêtements muraux
- Odeurs de pourrie constamment
- Noircissement ou décollement de l’enduit
- Mur qui reste humide longtemps après une pluie
- Fissures sur les murs extérieurs
Dès que ces symptômes apparaissent sur vos murs intérieurs ou extérieurs, il est important de contacter sans attendre une entreprise de traitement de l’humidité pour détecter la cause de l’humidité et pour appliquer le traitement adéquat.
Quand effectuer un traitement contre l’humidité ?
Il existe plusieurs causes pouvant entraîner l’humidité sur les murs comme les infiltrations d’eau, les remontées capillaires, la mauvaise ventilation de la pièce ou encore les dégâts des eaux et les inondations naturelles. Souvent, le traitement effectuer par le professionnel dépendra de la cause du problème, mais il est rare qu’un particulier puisse connaitre la réelle cause de l’humidité.
Dans ce cas, le recours à une entreprise de traitement de l'humidité en Belgique comme
tafsquare.com/fr/ s’avère indispensable non seulement pour déterminer la cause grâce à un diagnostic complet de la maison, mais aussi pour vous conseiller sur le traitement adapté. Cette intervention doit être faite dans les brefs délais pour éviter d’aggraver le problème et d’entamer des travaux plus coûteux.
Les différents traitements possibles
Le traitement d’un problème d’humidité peut être entamé à tout moment, mais lorsque le problème est généralisé, il est conseillé de procéder à des
travaux de rénovation pour réduire les couts. Quoi qu’il en soit, plusieurs traitements sont possibles en fonction du problème rencontré :
- Amélioration de la ventilation avec la pose d’une VMC
- Assèchement des murs
- Drainage pour assainir les fondations en cas de remontées capillaires
- Installation de membrane étanche sur les fondations pour les infiltrations d’eau
- Cuvelage pour les problèmes d’humidité dans le sous-sol
- Traitement hydrofuge de la surface
Lorsque le problème est aggravé, il devient souvent nécessaire d’associer plusieurs traitements afin de résoudre définitivement l’humidité dans les murs.