Rénovation de parquet : trouver une société spécialisée à Brest et ses alentours

Rénovation de parquet

La rénovation de parquet est une intervention complexe, c’est pourquoi elle doit être confiée à un parqueteur professionnel. En effet, ce type de revêtement améliore considérablement l’isolation thermique d’une pièce, mais il devra être posé dans les règles de l’art pour éviter les ponts thermiques et les imperfections. Mais alors, comment trouver et choisir le professionnel à solliciter si vous résidez à Brest et à ses environs.

Pourquoi contacter une entreprise de rénovation de parquet ?

La remise à neuf d’un parquet nécessite un minimum de savoir-faire pour obtenir un rendu impeccable et un plancher durable. Dans ce cas, le recours à un parqueteur spécialisé s’avère indispensable pour s’assurer d’un résultat réalisé selon les normes. Ce dernier maîtrise en effet les compétences et techniques requises pour garantir la qualité de l’ouvrage de plus, lui seul dispose des outils adéquats pour les travaux.

Pour commencer, sachez que la main-d’œuvre pour la pose de ce revêtement tourne autour d’une trentaine d’euros par m² en fonction de la technique utilisée et la complexité du chantier. Il arrive toutefois que pour les surfaces étendues, le prestataire propose un tarif dégressif ce qui vous permettra de réduire les dépenses dans le cadre d’un projet d’envergure. Malgré le coût de l’intervention, elle est fortement recommandée pour la pose de votre nouveau revêtement d’ailleurs, l’entreprise spécialisée devra vous proposer en retour quelques garanties pour les réalisations : responsabilité civile professionnelle, assurance dommage-ouvrage, etc.

Sachez pour finir qu’en confiant les travaux à un parqueteur professionnel, vous bénéficiez d’une TVA réduite à 10 % (contre 20 % en temps normal). Cet avantage s’applique lors de la rénovation du parquet d’une résidence (principale ou secondaire) construite depuis plus de 2 ans, mais également lorsque l’entreprise fournit les matériaux pour la rénovation. Pour trouver rapidement le prestataire à contacter, consultez le site isolationbretonne.com.

Où trouver un partenaire de confiance ?

Sur le marché, vous trouverez un certain nombre de professionnels se disant experts dans la rénovation de parquet, mais notez bien que tous les services ne se valent pas. Il faudra dans ce cas prêter attention à quelques facteurs pour dénicher l’entreprise qualifiée pour les travaux. Voici quelques pistes pour orienter vos recherches :

. Le bouche-à-oreille : interrogez vos proches, sollicitez les recommandations de vos voisins

. La prospection sur Internet : réseaux d’artisans, portails dédiés, annuaires professionnels, etc.

. Le fournisseur ou le vendeur

Si vous achetez vos parquets dans un magasin de bricolage ou une boutique spécialisée, l’établissement pourra vous proposer un service de livraison et d’installation ce qui vous évitera des heures de recherche. Notez cependant que cette prestation peut faire l’objet d’un coût supplémentaire (ou non) par contre, les travaux seront confiés à un sous-traitant du magasin. Par conséquent, ce dernier est responsable des travaux en cas de sinistre ou de défaut.

La prospection en ligne peut s’avérer très pratique et rapide puisque vous pourrez contacter plusieurs parqueteurs à la fois, sans devoir les appeler ou vous déplacer. Sur Internet, il existe une multitude de plateformes, gratuites et sans engagement, qui mettent en relation particuliers/artisans. Pour gagner du temps, cibler votre recherche aux entreprises situées près de votre maison.

Si vous envisagez des travaux de renovation de parquet pour optimiser l’isolation de vos pièces et limiter les déperditions de chaleur, le recours à un artisan ou un professionnel disposant de la mention RGE est impératif. Cela vous permet en effet d’être éligible à des aides attribuées par l’État pour financer les travaux portant sur les économies d énergie.

Quels sont les labels pour reconnaître les entreprises fiables ?

Lors de la recherche d’un parqueteur sérieux et qualifié, pensez à demander un devis auprès de différents prestataires situés près de chez vous. Vous pourrez ainsi obtenir plusieurs propositions pour le projet de rénovation et une estimation tarifaire des travaux. Une fois les offres en main, vous pourrez comparer les prix, les services et les garanties, tout en évitant de payer des frais de déplacement supplémentaires.

Pour finir, il faudra prêter attention aux labels obtenus par l’entreprise. En effet, il s’agit d’un véritable indicateur de savoir-faire et de qualité des prestations. Vérifiez ainsi les certifications du professionnel et son adhésion à des groupements :

. Adhésion à l’Union française des fabricants et entrepreneurs de parquet : gage de qualité des matériaux

. Affiliation à l’UNCMP ou la Fédération française du Bâtiment (FFB) : gage de technicité

. Certificat Qualibat : gage de compétences et de fiabilité de l’entreprise

Pour info, les entreprises et artisans indépendants sont tenus de mentionner leur adhésion à ces organismes professionnels et leur qualification professionnelle dans le devis.

 

Faire rénover sa maison à Lyon
Travaux de rénovation : faire appel à un groupement d’artisans professionnels